26/05/2010

Un incendie etc.

(Shanghai, fin mai)


Il m'a semblé que les parents promènent beaucoup leurs gosses ces derniers soirs après leur dîner. En tout cas moi, j'en ai vu un peu plus qu'avant. Et je me suis ressentie drôlement inspirée.


***

Il y a eu un incendie tout à l'heure, juste dans le quartier en face de chez moi, près de la rue Xue Qian Jie (Allée de l'avant-l'apprentissage). Les camions de pompiers ont sifflé pendant un bon moment, et une ambulance, et quelques voitures de police. Beaucoup de gens. Les gens dans leur appartement se parlent à voix douce, regardent depuis le balcon, certains éteignent la lumière. Les gens dans la rue en parlent, qu'y a-t-il, ah, un incendie, et on sait pas comment cela s'est passé, et observent. Avec un air de marbre.

Je n'ai pourtant pas eu la chance d'avoir vu le feu, ni de l'eau, mais des tuyaux. D'accord, je sais que dedans il y a de l'eau. La dernière fois que je voyais un incendie, c'était quand? Plus que dix ans, je crois. C'est effectivement la première fois que j'observe de près un camion de pompier. C'est beau et propre, et j'y ai repéré deux mots en anglais: MAN, et EAGLE.

Cela signifie quoi, que c'est les machos?



1 commentaire:

Cochonfucius a dit…

Un poème anonyme:

God took the strength of a mountain,
The majesty of a tree,
The warmth of a summer sun,
The calm of a quiet sea,

The generous soul of nature,
The comforting arm of night,
The wisdom of the ages,
The power of the eagle's flight,

The joy of a morning in spring,
The faith of a mustard seed,
The patience of eternity,
The depth of a family need,

Then God combined these qualities,
When there was nothing more to add,
He knew his masterpiece was complete,
And so, he called it ... Dad