05/03/2010

Réponse-commentaire

Bonjour,

Merci d'avoir proposé cette référence, bien que je ne crois pas avoir une très bonne mémoire sur le contenu de ce conte qui est en lui-même une merveille. Pour répondre à votre question, non, du tout, les lapins en papier fabriqués à la main ne proviennent pas du pays des merveilles d'Alice, au moins pas au moment où je les évoque dans mon billet. Il s'agit bien d'un objet réel qui fait partie des traditions de la fête des lanternes. Je vous invite à consulter cette page pour avoir une idée plus illustrée. Vous y trouverez même un manuel de la fabrication du lapin en papier, ca a l'air pas trop compliqué.
(A propos, par hasard j'ai eu droit à 48H de connexions sur les sites bloqués, grâce à une quelquechose qui est expirée avant même que je ne vienne laisser un commentaire directement dans l'espace. Dommage. Et pour cela je suis obligée de faire un nouveau billet.)

1 commentaire:

br'1 a dit…

Cette tradition est évoquée dans "Quatre générations sous un même toit" (Si shi tong tang") de Lao She, roman où d'ailleurs on apprend énormément de choses sur la Chine: traditions, histoire, types de personnalités à travers une ribambelle de personnages vivant tous dans le même hutong sous l'occupation japonaise.