03/03/2010

Pleine lune, fête des lanternes







"Bienvenue pour entrer dans la ville et rendre visite!"

Je n'ai pas pu m'épargner d'aller faire un tour à la vieille ville. C'est aujourd'hui classé patrimoine immatériel de Shanghai alors que cette tradition de tour des lanternes m'a largement éloignée. Les lanternes y sont toujours, c'est sûr, mais il n'y a plus de lapin en papier fabriqué à la main. Les enfants d'aujourd'hui ne semblent pas non plus très attirés par des lapins roulants plastiques. Pas d'enfants terribles aujourd'hui qui cherchent dans la foule les lapins brûlants puis brûlés(puisque c'était allumé d'une bougie au milieu dans leur ventre) et s'en applaudissent.

Cette ambiance de fête m'a tout de même ramené au goût des 80's.

* * *


Est véritablement impressionnant la transformation de la vieille ville en une cité de fête. Ce lieu touristique où, parfois, l'on cherche mollement à remplir l'estomac le midi, devient en quelques heures, et ce durant 3 jourées de lanternes, un quelquepart qui m'a été très inconnu, un nullepart de l'autre côté du miroir.

Parce que, dans ce délai, la ville est enfermée, dite "scellée"(feng/封, comme pour une enveloppe), la nuit tombée et il faut acheter un ticket pour y entrer voir les lanternes!



Pour plus de visualisations: cliquez ICI




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne voudrais pas être désagréable mais je ne comprends pas l'histoire des lapins en papier fabriquer à la main;merci.

Anonyme a dit…

P/S. peut-être est-ce bien en référence au pays des merveilles d'Alice et que je suis lente...dis-te-moi.merci

Anonyme a dit…

Rebonjour , s'il n'en tenait qu'à moi tout les sites des blogs du monde entier seraient disponible pour tous;et puis tu sais le monde d'Alice commence aussi par''... un nullepart de l'autre côté du miroir...''By.Mildred.