Pas grand chose mais, hyper contente pour Taiwan et pour Ma Ying-Jeou. Donc pas de guerre à Taiwan! Qu'un jour un système relativement démocratique PPC-KMT s'établisse en Chine pour qu'on évolue la situation actuelle avec plus d'espoir.
NB: Hier la famille d'une amie de St Andrews invitait leurs amis chinois à dîner. On était 5, deux filles de la province de Jiangsu, une de Taiwan, les trois faisant l'économie et la stratégie, un garçon de Hongkong en relation internationale, et moi. On parlait bien des politiques de la Grande Bretagne et de la Chine.
Qq constats de l'amie taiwanaise et de l'ami hongkongais sont bien intéressants: la taiwanaise dit qu'elle recoit une éducation qui lui dit depuis l'enfance que Taiwan est un pays, comme pour les jeunes de la Chine continentale, Taiwan est depuis l'enfance "une partie inséparable de la Chine".
Le garçon hongkongais, qui avait fait le droit à HK, dit que Hongkong est plus libre qu'il y a vingt ans, où, sous le gouvernement colonial britanique, le contrôle sur la liberté d'expression était assez fort, la population n'avait même pas le droit de la manifestation. Après la signature de la Déclaration en 1984, la situation commence à changer.
Bien mangé, bien discuté. Rentrée à la résidence, continue à travailler. Stop.
22/03/2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire