01/12/2008

Rubik's Cube

Je n'ai découvert ce jeu de Rubik's Cube que tardivement lors de mon séjour à Paris. La Cube est en même temps une oeuvre d'art, installée sur la place à côté de l'Hôtel de Ville: quatre cubes, empilés, font un ensemble; sur les différentes faces sont écrites les phrases en français, en chinois, en arabe(je crois), et peut-être en anglais, je ne m'en souviens pas.

Faut tourner les cubes en bois pour trouver le texte dans la langue du joueur:

一切的类似,

Tous égaux,

一切的不同,

tous différents,

都融合一处,

tous unis,

为了一个宽容的世界

pour un monde de tolérance.


Sur le panneau est écrit:

Totem de la tolérance

--réalisé par le Conseil des enfants du 4e , juin 2007


A vrai dire, je ne suis d'accord qu'avec la dernière phrase, c'est d'ailleurs cette dernière qui a arrêté mon pas. Mais n'empêche que ça reste une bonne idée ou un jeu intéressant. Un jeu, n'est-ce pas. Ce sont sans doute les enfants qui ont plus de droit de rêver et de s'idéaliser pour créer leur propre merveille.




Aucun commentaire: