14/09/2009
réponse-commentaire
"C'est sûr, on est mieux sur un vélo que dans un bus.
Autrefois, à Pékin, je me promenais dans des ruelles où parfois les enfants s'exclamaient de surprise (ce n'est sans doute plus ainsi, maintenant)." - Cochonfucius
En effet, les enfants ne s'exclameraient plus d'une telle surprise. Puis voilà la scène que je peux imaginer : un homme étranger,vieux ou jeune,portant un blouson défraichi et avec un sac penché au dos, il traversa le Nan luo gu xiang(UN des fameux lieux d'assemblage des français à pékin) en vélo, pour aller acheter les légumes ou le fromage de la Cour, ou pour rentrer chez lui, ou encore pour aller au théâtre; quelques vieux, farnientes, qui bavardaient, qui jouaient aux échecs, en le voyant filer se dirent,ouf, étranger(lao wai), normal.
Ils se montrèrent indifférents mais tout de même ils éprouvaient un sentiment de satisfaction, de triomphe parce qu'ils avaient reconnu la chose.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ah, c'est marrant: j'imagine tout à fait le ton des vieillards remplis d'indifférence et de soulagement.
"Oui, quand nous étions petits, ça nous faisait pousser des exclamations de surprise, mais maintenant, on en a vu des milliers, ce n'est pas une chose qui nous impressionne".
J'étais un grand adepte du vélo, quand ce n'était pas la mode.
Maintenant, par esprit de contradiction je n'en fait plus ou presque.
En fait je n'aime pas du tout les pistes cyclables.
Enregistrer un commentaire