Léon le chaton: mascotte quasi inconnue en France, sauf de ceux qui suivent spécialement l'actualité de la Chine; elle est sortie d'on ne sait trop d'où, conçue on ne sait par qui, mais elle donne de la France une image pour le moins surprenante: sans doute a-t-on essayé de rompre radicalement avec le passé (une France hautaine et donneuse de leçons), loin des sujets qui fâchent? Ou alors c'est pour s'aligner sur l'esthétique douteuse de la mascotte chinoise, un geste diplomate en quelque sorte... C'est très Wall Disney tout ça: un monde coloré et rigolo complètement irréel. Pourquoi pas.
"Et surtout ne nous frappons pas, ce ne sont là que des amusettes. Pensons aux heures où, enlacés, las, dans le noir, nos coeurs peinant à l'unisson, nous entendons dire au vent ce que c'est que d'être dehors, la nuit, en hiver, et ce que c'est que d'avoir été ce que nous avons été, et sombrons ensemble dans un malheur sans nom, en nous serrant. Voilà ce qu'il faut voir. Courage donc, vieux bébé poilu que j'adore."
1 commentaire:
Léon le chaton: mascotte quasi inconnue en France, sauf de ceux qui suivent spécialement l'actualité de la Chine; elle est sortie d'on ne sait trop d'où, conçue on ne sait par qui, mais elle donne de la France une image pour le moins surprenante: sans doute a-t-on essayé de rompre radicalement avec le passé (une France hautaine et donneuse de leçons), loin des sujets qui fâchent?
Ou alors c'est pour s'aligner sur l'esthétique douteuse de la mascotte chinoise, un geste diplomate en quelque sorte...
C'est très Wall Disney tout ça: un monde coloré et rigolo complètement irréel. Pourquoi pas.
Enregistrer un commentaire