30/06/2010

Retrouver la piscine



J'ai trouvé une piscine qui me semble idéale. D'abord, ce n'est pas loin. Parce que la distance augmente la probabilité de la paresse, ce qui selon ma perception est à peu près une règle universelle. Ensuite que c'est propre, plus propre que j'avais imaginé, avec suffisament de place pour la douche ce qui me plaît considérablement. La douche dans la piscine, c'est peut-être ce qui se diffère le plus entre la piscine chinoise et les piscines en Europe que j'ai connues. Est-ce par la raison écologique que les douches ne sont pas considérées comme une nécessité de comfort ?  Nécessité de se laver entièrement une fois sorti de la piscine quand même légèrement odorée ? Ou bien, permettez mon fantasme, est-ce à cause des réflexes des hommes sur les fameuses douches à gaz qui tuent qu'ils ont voulu éviter cette image mentale immonde ?


Et puis, les gens y sont de vrais amateurs. De vrais, par rapport à de prétendus. De prétendus baigneurs qui se jettent dans l'eau, s'aveuglent en se voyant hélas costauds comme les sardines : ils surviennent souvent par je ne sais quelle force et choquent, heurtent les membres, et c'est souvent à ce moment-là que de l'eau rentre dans le nez. Très embêtant.


Et puis encore une chose enchantante, c'est que certains, qui touchent la ligne de retraite, et ce sont les fréquentés, cela s'imagine, parlent. A trois ou à quartre, Ils parlent de tout tous les je ne sais combien d'aller-retour, les vieux intellectuels qui vont chaque jour à une piscine dans un autre disctrict, un des meilleurs de Shanghai, les quotidiens des vôtres et des nôtres, alors toi comment tu t'occupes pour ta retraite ? Toi aussi tu viens tous les deux jours ? Et tu suis comment la Coupe du monde ? Pas très drôle hein ? Et les bouts de politiques : en réalité, je n'ai saisi qu'un mot pour avancer cet argument : « la Corée du Nord ».


Tout m'indiffère, mais de les écouter, de se sentir partager leur zèle dans cet air vibré par leur voix chantante, cela crée un drôle de sentiment de soulagement, durant cette première heure du jour, avec ses lumières qui miroitent dans de l'eau doucement agitée.

 



Libellés: In Fabula, la Chineuse chine


Aucun commentaire: