05/06/2007

Notes finales-Teatro musical contemporaneo(ii)

PARTIE II. ANALYSE des compositeurs et des oeuvres (con influenza su Wozzeck di Berg)

I. (FR)Claude DEBUSSY- Pelléas et Mélisande :
Drame lyrique. Unique oeuvre achetée
--Style : Influence par Wagner (expressionnisme lyrique) : Anti-drammatique ; invention « litté-opéra » : un livret(libretto) préexsisté (réf : opéra kunqu, etc)
-- Fonction de la musique IMPRESSIONISME : l’orchestra mis au niveau SOUS-JACENT du parlato, de façon presque impersceptible ; musique souligne l’histoire(ex : nel PUNTO di concordanza.). --) La musique à susciter un effet sensoriel (sensation) ; traduire les images en musique (ex : différents timbro-instrumental dans les différentes parties)

--Structure : A- B- A (ln : Wozzeck di Berg )
--Intrigue: histoire de l’amour et de la famille entre 4 générations; personnaggio sans BACKGROUND (qui vient de nulle-part: ne réf Tempo ne réf Luogo)
--Thème: une recherche de la pronfondalité de l’être ; impuissance de l’Humanité.(un mystère non pas pénétré, seulement reconnu)

II.(Autriche) Arnold SCHÔNBERG – Erwartung(ie : Attente) (1909°) :

Melodrame, 1e oeuvre lyrique ; un atto unico, 4 scene.(« OEPRA BREVE »)
--Style : admirateur de Wagner ; EXPRESSIONISME germanique : invention de l’ATONAL (chromatisme de 12 suoni) ; Sérialisme
--Fonction de la musique (EXPRESSIONISME germanique) : --) musique comme support à la compréhension de l’oeuvre difficile : très descriptif (ex : tessiture tendue évoque une situation de contraste)+ SYMBOLISER la situation : « drama e situazione ».

--Structure(composition musicale) : revient à la tradition classique : systématisme ---) sérialisme varié, « chao sonorique ». ie : pas d’intonation verticale(dominant/non-dominant) mais une série horizontale des suoni chromatiques)
--Intrigue et thème : monologue. Une femme cherche son amour perdu dans un forêt, hallucination, désespoir, folie totale. Un vide angoissant, « une boucle bouclée » réf : (Beckett)


III. (Russe/FR) Igor STRAVINSKY- Histoire du soldat (1917°)
--style : anti-expressionnisme : FABLE + anti-sublimation : Portée de la masse
--Composition des éléments : un théâtre sans CANTO :
RECITATIONE(narration+ dialogue) + MIMO+ DANZA+ MUSICA
--Fonction de la musique : accorder la situation (ex : avoir vu un violon--) son du violon).
Une musique intrumentale thématique et acoustique : type de BANDE (vs orchestre)
--Thème : fable absurde d’un brave soldat qui lutte contre et un drôle de diable (réf : J. Cocteau),
(L’expérience de l’exil pendant la guerre inspire au compositeur à faire le témoignage des engouements, doutes, interrogations de l’époque. IV. Alban BERG –Compositeur de Wozzeck
Oeuvre : Wozzeck un soldat simple, victime de la crauté du Docteur et du Capitaine, en proie au railleries des deux. Pris dans une spirale de Folie, W turera Marie, son épouse avec 2 enfants, avant de se suicider. Lyrisme aliéné
--Inspiré par le texte de Buchner (alors très circulé dans l’Europe central): dont le style est réalistique, engagé, qui critique la situation politique et implique une révolution sociale ; un texte écrit à partir d’un modèle réel, texte comme reflet de la société. (Ex : Dénoncer l’hyérarchie sociale : docteur/ Wozzeck : science cruelle/ naturalité et simplicité de l’être humain. )
La vie et l’oeuvre :
--élève de Shönberg=) ATONALITE, admirateur de Wagner pour le dépasser.
--Fait partie de Nuovo/ 2e Scuola di Vienne (ie 12 suoni) : Wargner, Shönberg, Berg
(VS 1e : Haydn, Mozart, Beethoven)
--Conception de l’oeuvre : à cause de l’expérience de la guerre : TRAUMATISé.
-- Av-garde modifié : retour à la tradition.

STUCTURE : Influence de Debussy (A-B-A). Berg a fait 3 Atti 15 scene : 5+5+5
--) retour à la tradition : séquence parallèle et homogène ; une organisation de la LOGIQUE musicale très cohérente (ATTO I présentation- ATTO II développement –ATTO III péripétie assassin, fatalité causale). Fonction musicale : Musique établit le texte, sa structure.

COMPOSITION Musicale : influence de Shönberg (série, ATONALITé):
--idée de PIECE : remplace la symphonie, l concerto, etc ; fragmentaire.
--Une sorte de composition fort STRATIFICATO, pl . Niveaux, variés selon émotion (Shönberg)
--Atonalité+ une CONTINUITE de la concordance totale.(retour classique), dans l’extension temporelle
--CANTO---) CANTO-Parlato : intonation sans soutien sonore (réf : Stravinskij)

THEME :
--Dimension SYMBOLIQUE (Shönberg) : ex la luna rossa : obscurité, mort
--Injustice sociale, non-causal, non-sens ==) lyrisme sans solution

==) COHERENCE + MULTIPLICITE ; éléments de discontinuité pour établir une CONTINUITE narratif et musical en général

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