05/06/2007

Remarques-théâtre musical

1: « l’Anti - » dans l’histoire de la création (théâtrale)
Quand il y a « l’anti- », (anti-romantisme, anti-expressionnisme...) il y a un détour historique de cet art. Après « l’anti-», ce sont les rénovations non radicales et à partir du classique. ex: la création de Berg dans Wozzeck est un peu la synthèse des créations des compositeurs précédents. Une atonalité comme anti-expressionnisme, mais une cohérence vue dans la totalité du théâtre (surtout la structure globale de cette pièce), ce qui renvoie à la tradition avant de la dépasser. Et on arrive au "néo-".
Il paraît que c'est une règle assez universelle, propre à l'histoire: un bout- l'autre bout- point d'équilibre, et puis ça continue et ça multiplie... il paraît que c'est ce qu'appelle Deleuze comme "tout" temporel par rapport à "l'ensemble"...

2: un- deux- trois dans l’évolution du rapport acteur-spectateur dans le théâtre occidental:
(L’appui théorique ne sera-il pas celui de daoisme chinois mais plutôt celui de la sémiotique de C.S Peirce... )

Cf: --Tragédie grecque : UN comme communion sociale (Nietzsche)
--Opéra classique(drame lyrique, etc) : Dualité acteur/ spectateur : le spectacle IMPLIQUE le spectateur
--Théâtre musical contemporain (XXe) : Trinité acteur-rôle(protagoniste)- spectateur : le spectacle invite à réfléchir ; le rôle comme archétype de l’humanité, représentatif et/ou symbolique.

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