05/06/2007

Notes finales-Teatro musical contemporaneo(i)

A cause de l'emploi du temps, j'ai pas réussi à faire les notes finales sur le cours du socio-linguistique fr (argumentation du discours), cours que j'ai trouvé très intéressant. Mais j'ai fait celui du théâtre musical (en partie; j'ai laissé PARTIE III qui est l'analyse détaillée des scènes et des actes de Wozzeck). voilà les 2 premières parties de présentations générales: partie I sur le théâtre contemporain, partie II sur Berg et Wozzeck .
Ce n'est que les connaissances de base sur le théâtre musical. Une entrée pour l'étude du domaine je dirais.
Pour moi ça fait réfléchir de façon horizontale, c'est-à-dire une réflexion sur la création contemporaine, ce qu'on appelle "la poétique", etc. Puisque, comme j'ai lu plusieurs fois: il y a bien des choses communes dans les différentes formes d'art; seulement leur manière de composer et d'exprimer se varie.
Je m'excuse par avance des fautes ortographes et du mélange franco-italien. Et vous l'avez peut-être remarqué, je fais de plus en plus de petites fautes grammaticales. Hélas que ça m'embête. J'espère bien que de retour en France ça ira mieux...



PARTIE I. GENERALITé
I. Caractère principal comme définition:
1° (composition) du TONAL à l’ATONAL : une révolution dans le langage musical
(ATONAL : ne pas tenir compte de la mélodie et de la sonorité de la musique)
Ex évolution de l’escal : 7 suoi--) 5 suoi ; 12 suoni (chromatique, Shönberg)
2°(drammaturgie) du Narratif au Non –narratif
==) « CRISE » de l’opéra : transition continuelle

II. Opéra traditionnel teatro musical contemporaneo
--Composition musicale : Tonalité, harmonie, TEMPO atonalité, irrégularité.
--Eléments principaux : Canto-Parole +Musica (fusion) ; Parlato(+canto : Berg)-Mots / Musica (funzione differente : impliquer « sous-jacent »: Debussy ; symboliser : Shönberg ; établir et conclure le texte de façon logique, Berg-Wozzeck)
--Multiplicité des formes de représentation : tempo+ Canto, mélangé et harmonieux ART total(canto, danza, recitazione, mimo, teatro d’animazione, MULTIMEDIALITA, etc.)-Wagner, Monologue-Shönberg, Récitation-Musique-Danse-Mime-Stravinskj, Canto-Parlato : Berg(Wozzeck)
--Contenu : drame (narratif+ thématique) (anti-narratif, non-linéaire) idéologique, poétique (ouverte), symbolique, abstrait ; héros antihéros : représenter l’état humain, « archétype » dell’umanità.
--Rapport avec le spectateur : les intrigues (trama) d’action de la vertu(fable, etc) qui implique l’existance du spectateur une cloison(diaframma) entre la scène et le spectateur : proche du réalisme, inviter à réfléchir. (réf Nietzsche : naissance de la tragédie : dans la tragédie grecque : c’était un rapport de « communion » qui met les acteurs et les spectateurs dans un TOUT : imprégnation totale du trait tragique)


III. Deux Courants principaux : ITA-FR / ALLE- Autriche
ITA-FR : Mélodrame (une représentation outrée)
Hiérarchie (stratifié : Berg)+ distinction CANTO/orchestra + mélange de la culture EU.

ALLE(Wagnerien) : effet scénique(musical + verbal+ visuel) + Totalisation (PONTO+SUONI+PAROLA+SCENA)+ ouverture de la temporalité : un classicismo con rénovazione constante

Aucun commentaire: