19/10/2007

L’intempestif

Si j’ai à écrire, j’écris le passé et le futur. Ce sont mes seules préoccupations.

* * *
Dans le séminaire sur Ezra Pound : « Ulysse veut consulter Tiresias, mais Tiresias est déjà mort ! Alors comment parler avec un mort? »

Comment donc parler avec une personne morte, selon vous ?

Vous vous laissez errer dans le souvenir. Vous pensez à votre vécu avec cette personne morte. Vous ne ferez que ça pour pouvoir parler avec elle. Le retour du passé, c’est de connaître l’avenir. La solution pour l’avenir se cache dans la mémoire : une mémoire collective, plutôt que celle d’une personne ; ou bien une mémoire personnelle devenue collective : comme celle de la femme dans Hiroshima Mon Amour.

* * *
« Mlle Dong a un problème avec du TEMPS ... » Ah, je vous admire, cher Monsieur ! ...Mais je veux dire que vous avez tout à fait raison !!

Aucun commentaire: