01/10/2009

Grande fête nationale, etc.


Il y a quelques heures, j'ai regardé la télé à la télé... Bof, quelle phrase pour commencer.

Je reprends: Il y a quelques heures, j'ai regardé le journal télévisé de CCTV-1, puis plus ou moins la soirée préparative pour le 60e an d'anniversaire de l'Etat (photos à venir plus tard). Depuis que j'ai retrouvé la vie de bureau, je suis privée du droit de regarder le journal télévisé de CCTV-1. Mais je peux toujours l'écouter à la radio, si je termine tôt avant 19H30 et que je n'ai pas besoin de recharger la batterie de mon MP3.

Je ne suis toujours pas fan de CCTV-1, et CCTV-1 se fait toujours moquer par tout le monde. Pourtant j'y vois un changement de leur style et de leur univers. C'est devenu... que dirais-je, un peu plus relaxé et plutôt drôle. Pas mal.

Une seule remarque: le parti communiste est en train de tenir en partie la fameuse promesse de vingt ans de réforme et évolution, depuis l'année Huit-Neuf. Tout le monde est content, bien sûr, et les chefs ont donné le discours sur de belles perspectives, à longue durée, ont participé au grand festin et ont trinqué à l'Anniversaire devant la caméra.

La qualité de la soirée m'a un peu surprise. On y constate surtout un relèvement esthétique dans la scénographie, et l'èthos s'y impose, comme d'habitude, mais là les artistes jouent aussi de la comédie un peu à la con. Exemple? Ouh là... aspetta et let me see.

Alors...par exemple, dans le Chapitre de la "Fondation de la République populaire de Chine", le jour du 1 octobre 1 949, un petit groupe de soldats de Libération surgissent sur scène, encore en état de bataille le chef du groupe a reçu un coup de téléphone:  Allô???... Quoi???... Nous avons un nouveau pays maintenant???!!! S'appelle comment???... Ah??? Mais j'entends mal, parle plus fort!!!... Quoi??? Encore plus fort, je peux rien entendre!!!... Ah~ Ok~ Ré--pu-bli-que? Encore une fois??? Ré--pu-bli-que populaire de Chine???!!!  Good!! Puis tout à coup, un soldat à côté de lui a été déchargé.  Mourant, il demande comment s'appelle le pays,  et ce chef lui dit: République populaire de Chine!! Alors il meurt, content d'avoir entendu ce nouveau nom qui restera dans sa mémoire.                                                                                                                                         
                                                                                                                              
Texte Rédigé entre le 30 septembre et le 1 octobre.
Ce matin j'ai regardé le grand spectacle de parade et la Manifestation populaire à la place Tian An Men, à la télé. La MANIFESTATION, 游行( you- xing), au sens propre, et à la chinoise. S'entend. Et là je regarde l'émission spéciale de Oriental Dragon TV:
爱祖国,大声说 / Aimer la patrie, Crier-le fort. Emission spéciale qui dure 24 heures: la Manifestation, les discussions avec les invités, l'interactivité avec le public et avec les invités sur la Place, puis le grand spectacle du soir à venir. Excitant.
J'ai pensé au 4 juin d'il y a 4 mois, le jour où j'ai passé une nuit presque blanche à Pékin. S'il faut absolument en donner le commentaire de ce soir-là, je dis "fantastique". Plus de mots qui pourrait mieux convenir.
Et là, à ce jour de grand Anniversaire de mon pays, je suis prête à rester éveillée (parce que j'ai trop mal dormi la veille!!) avec l'émission jusqu'à la fin.
Pleines de choses intéressantes et touchantes. Je suis touchée aussi. Il y a les larmes de temps en temps dans l'audience.  Humide comme le ciel à Shanghai. (Mais curieusement, à Pékin c'est tout à fait le beau temps, le ciel est tout bleu sur l'écran.) Et les News aussi, ouh là, génial, quoi. Plein(s?) de sourire. Et puis, que diable, il y a tremblement de terre en Indonésie et plus de mille personnes sont estimées enterrées??
J'ai un peu plus d'espoir maintenant. (mais de quoi?) Et je ne peux attendre le prochain billet pour déclarer ceci:

VIVEMENT LE PEUPLE CHINOIS!!!
VIVEMENT L'HARMONIE DE L'HARMONIE~~~!!!
VIVEMENT VIEVEMENT!!! ...

(A suivre)

Aucun commentaire: