13/02/2007

Réception-appéro Erasmus & Mundus

C’est cool la réception de tout à l’heure. Pleins d’étudiants ou de profs intéressants. Chose plus importante, j’ai rejoint un étudiant français lyonnais, un prof italien qui parle français, la responsable Erasmus qui comprend le français, qui m’a dit que la prof qui enseigne la littérature chinoise est d’origine française, qui a fait ses études en Chine pendant 13 ans. En plus, une chanteuse italienne qui étudie l’allemand à la fac, qui m’apprend Domenico Modugno, chanson que j’ai bcp apprécié dans le bar de Shiraton à Nankin, avant de chanter l’incontournable «il moi sole ».

Je continue à faufiler d’un groupe à un autre, et à partir d’un cerrtain moment je suis devenue populaire. « … la studentessa Mundus, è da Shanghai et parla francese… »” La chinoiserie est la rareté là J Autre Mundus paraissent un peu réservés, ou que je suis trop ouverte (ou encore, à la chinoise, REN LAI FENG, La folie vient avec du monde). Peut-être que je suis trop excitée de pouvoir parler le français et d’apprendre l’italien tout doucement. Quel bonheur hélas… Le français m’a bcp manqué pendant ces premiers 6 jours (d’ailleurs je cherche à ne pas parler l’anglais en manipulant mon pauvre italien).. Et impatiente de voir la prof française en littérature chinoise.

Aujourd’hui c’est un grand jour.

NB : c’est encore Delphine (Delphina en ita) qui marche, ce n’est pas que je veux pas qu’on m’appelle Zhihong, mais que personne n’arrive pas à le retenir.

9 commentaires:

qq a dit…

Ouf, je peux enfin laisser queques commentaires... Je suis contente que tu as enfin trouvé ton monde... J'espère que je peux me trouver parmi les français comme toi... Bon courage ton séjour à l'Italie...:)

xiao-bob a dit…

Juste un signe en passant, je lirai vos aventures italiennes dans quelques jours, à bientôt

Delphine a dit…

Mais...comment ça, je peux pas avoir le lien vers vos blogs...:/ pas enfin mais c'est tout le début.Il faut effectivement bcp de courage pr les cours et pr le reste du travail

Voyageuse Perdue a dit…

salut,

pourquoi les autres universites ont des receptions pour les etudiant(e)s mundus? :(

xiao-bob a dit…

Adesso, Delphina e diventata italiana per tre mesi.
En ce moment je suis pour les vacances dans une maison à la montagne « proprio sul confino » » vraiment sur la frontière italienne, je trouve amusant de vous savoir à Milan, à 200 kilomètres.
Les italiens, c’est vrai, sont plutôt plus ouverts que les français, en moyenne, ils font aussi un petit peu plus de « théâtre » que nous en parlant, avec les mains.
Mais il y a erreur, ils ne sont pas si beaux que ça ! Ce sont les italiennes qui sont belles !
Vous aimerez beaucoup ces trois mois en Italie, ce doit être curieux de constater ce changement important en si peu de distance.

Delphine a dit…

Salut Thérèse, pas une vraie réception mais juste un pt cocktail permettant de faire la connaissance. tu pourrais connaitre les gens à ta façon.

J'aimerais bien rester que pendant 3 mois xiao-bob, mais c'est 6mois! Avec deux dossiers du 1er semestre à finir, les 6 cours ici à suivre. L'italiano à manipuler.

Au bout de six mois je serai forte ou morte.

Léa a dit…

Salut, je suis Léa.

On m'a dit que tu es allée en Italie.
Je suis frappée par des tas de lettres dans ton blog de couleur gris.
J'espère que tu puisse toujours trouver une maison à reposer pendant ton voyage.

Alex a dit…

Ma chère Delphine !
Je ne me fait pas trop remarquer, mais je suis tes aventures régulièrement. J'aime vraiment tes billets et la façon dont tu t'exprimes, c'est assez impressionant ! A quand la publication de tes aventures ???
Contente que tout s'arrange pour toi.
A bientôt
Alexandra

Delphine a dit…

Merci Alex je rêve de publier qch même si ca resterait tjrs un rêve:)profite de la mer et de l'internet. j'attends de voir plus de tes photos;).