02/12/2007

Apolitique, ET Mobilisé (ou Leçon de la Démocratie)

--... Bien sûr , le ET, c’est la diversité, la multiplicité, la destruction des identités...mais ce n’est pas une subsistance d’un primat de l’Un, donc de l’être...La multiplicité est précisément dans le ET, qui n’a pas la même nature que les éléments, ni les ensembles. (--G. Deleuze, sur J.J Godard)



"Je suis désolée, ils ont 236 de votes en plus que nous. Le blocage continue... Mais ne nous décourageons pas ! Nous insistons sur notre position, nous sommes apolitiques, ET mobilisés !" Ainsi déclara la représentante des dé-bloqueurs lors du vote pendant la deuxième semaine du blocage.

J’avais bien souhaité que le blocage disparaitrait comme ma fièvre inexplicable. Mais j’étais pas déçue. J’étais bien touchée par cette identification avec le ET, cette contradiction qui était pourtant une attitude assez juste. Assez juste, car quand la lois devient douteuse, la morale vient fonctionner à sa place.

J’étais de même touchée par les votes, par toutes ses démarches. Il y avait la passion dans les deux camps, mais le principe du vote, de la vérification du droit à la signature de la pétition, était respecté par tout le monde. L’ordre était maintenu.

Aucun commentaire: