31/01/2008

Confessions et Alibi de l’Auteur

J’ai senti que parmi mes chers lecteurs il y a qq grands humanistes qui ont zèle de creuser l’effet pr remonter à la bonne cause originelle, qq grands romantiques qui ont bien fabulé des histoires à partir de qq-unes de mes fabulations, leur capacité de perception et leur créativité sont tellement fortes que, du coup j’aperçois qu’ils risquent de détourner mon intention même d’écrire et d’établir mon blog.
A un certain moment j’étais énervée et je voulais contester, puis je me suis trouvée bête, peut-être est-il vrai que les autres me connaissent mieux que moi-même, peut-être encore que cela vérifie ce qu’a dit un prof lors de son cours : « A great book is the one that you believe in. » Et une oeuvre vraiment bonne, comme bien des films et des chansons d’une France que j’admire, c’est qch d’universel et de général, auquel bcp de gens peuvent s’identifier, alors qu’ils le rencontrent par pur hasard.
Donc je crois que j’ai bien dit ce qu’il y a à dire et tout droit laissé aux lecteurs de continuer la création dans l’ouverture de l’oeuvre. Je vous remercie de votre coopération et de votre affirmation.

L’alibi de l’Auteur sur ce blog à partir de demain je crois, dans qq jours j’aurai quitté la France sans savoir quand sera la prochaine visite.

Je vous souhaite à l’avance un bon nouvel an chinois. Bien à vous.

29/01/2008

Un point de vue du genre Mundus

Je partage avec vous "Histoire d'une blonde", un petit vidéo sur une "stupid question", (ICI), qu'une amie française m'a envoyé tout à l'heure. Amusez-vous bien.

22/01/2008

Douce ou pas, la vie ( et les "rien à voir")

Les voilà, comme promis, je monte momentanément les belles lettres et les sceaux que j'avais découverts pendant les vacances de NoËl. (ici) Ils racontent les vies.

Que diriez-vous, de naître en 1794 puis mourir en 1915? Si vous aviez la chance d'entrer dans la nirvana, vous pourrez vous marier en 1930, puis vous faites les enfants qui seront reconnus en 1998? Fantastiques, n'est-ce pas, la vie, le retour, la vie éternelle, l'éternel retour...J'hallucine.

***

Offre d’appel ! Qui est suffisamment farnientìssimo et sociable et curieux et têtu et éventuellement riche pour faire cette diable de recherche doctorante? Fouiller plus pour se perdre plus ! Toute innovante et pluridisciplinaire, cette recherche s’ouvre aux diplômés ou équivalents en archéologie, philologie, histoire de l’art, histoire, littérature et civilisation, anthropologie, philosophie politique, éthique de la technologie, droit de l’institution, et sociologie du droit. A la sortie on débouche sur la bureaucratie. Une vie assurée!

***

Au XVIIIe Siècle, avant je ne sais quelle année, la devise de la France ne comprit pas « la fraternité ». C’était ajoutée, je devine, après la réclamation de ce fameux Monsieur le républicain qui préfère de loin les rêveries que les pensées: si les rêveries devaient être aussi éloquentes et pourtant ignorantes dans lesquelles on n'attaque personne mais répliquent tout le temps à tout le monde, moi je préferais me creuser la tête avec la pensée!



J EN AI MARRE

!!!

17/01/2008

Fantástica, la storia della vista

Mon passeport, mon titre de séjour, tous les doc importants, sont flottant en ce moment dans le ciel entre Paris et Marseille, où résonnent les voix comme suivant:

What’s your name ? What’s your birth place? What’s your date of birth ?
What’s your father’s name ? What’s your father’s birth place? What’s his birthday?
And your mother’s?

Je fouille les vieux papiers, je cherche les renseignements...Ah, l’anniversaire de mon père et celui de ma mère inscrits dans le Registre n’ont qu’un jour de différence, malgré l’année de naissance !
Et je suis née un mercredi. Hiahia.

***

Have you ever been deported, remouved or otherwise required to leave the UK? To leave another country? …Have you ever been charged in any country with a criminal offence for which you have not yet been tried in the court(including traffice offences!)?
In times of either peace of war have you, ever been involved in, or suspected of involvement in, war crimes, crimes against humanity or genocide? Have you ever been involved in‚ supported‚ or encouraged terrorist activities in any country? Have you‚ ever been a member of‚ or given support to an organisation that has been concerned in terrorism? Have you ever‚ by any means or medium‚ expressed views that justify or glorify terrorist violence or that may encourage others to terrorist acts or other serious criminal acts ? Have you? Have you? Have you???


No I haven’t. No I haven’t…No. No. No!!!
...Oh wait, yeah! I do have glorified an civil crime organisation, our business covers the imposture, the solicitation, the megalomania, nervous breakdown, and eventually pedantry…And people call us bloggers!

***

Have you engaged in any other activities that might indicate that you may not be considered a person of good character?

YES! I write terribly !

***

Do you speak English?

Humm…Pardon?
Je commence à avoir peur que je ne parle plus le Français l’été prochain, que mon anglais excité annexe mon français pour en fabriquer une bi-langue extra-ordinaire…

11/01/2008

Dessiner le Huit

Ce matin on était seulement deux pour aller au cours de la natation. La piste devenant suffisamment large pour que je puisse aisément me désorienter sans me prémunir des moindres heurts, j’en profitais alors pour corriger mon geste de nager sur le dos à l’aide de la prof. Et elle me dit ceci :

«Concentre-toi sur ta main, rappelle-toi que dans l’eau c’est tjrs la main qui fonctionne...Etends ta main vers l’arrière, puis tu prends l’eau dans ta main...puis hop~, tu pousse vite en avant, là tu n’arrêtes pas, ta main sors tout de suite, puis tu ralentis dans l’air. Il y a le rythme tu vois...Fais comme ça, mets ta main dans l’eau, tu dessines le Huit, comme ça....Tu sens l’eau dans ta main ? Oui ? Ca y est, tu portes l’eau comme ça, dessine le Huit avec ta main. »

Dessiner le Huit, voilà un secret tant sportif qu’esthétique qui fait prestige. Ce Huit me rappelle tout de suite l’un des tactiques d’attaque que l’entraîneur de notre équipe féminine du handball au collège nous avait apprises : se passer le ballon entre trois équipiers, courir en se croisant, comme un grand Huit, puis marquer, but !

La prof de danse argentine à Nanda rappelait quant à elle qu’il faut « dessiner le Huit avec les hanches en tenant droit le buste » pour danser la mesure prolongée de la rumba. La prof calatane de Salsa (j’avais découvert ça avant la grève) s’emflammait dans l’ambiance tropicale dansante en chantant : «Allez...hé Rumba~ ! Allez...hé Rumba~ !...Dessinez le grand Huit avec vos hanches !!... Laissez-les entraîner votre corps !!... Fléchissez les jambes !!...Relâchez-vous !!... »

Radicalement moins animé, Le Tai-ji me revient aussi dans la tête. Je connais peu cette pratique méditative, mais ne serait-ce pas le même principe, quand on avance et recule en embrassant le « souffle » ? Le Huit, c’est le courbe universel, le flot en circuit éternel. C’est la poésie. Dessiner le Huit, c’est entraîner le Qi qui passe, c’est l’allégresse de la vie.

10/01/2008

JO démoralisé?

Voilà peut-être le dernier humour noir de fin d'année 2007 (Ici).
Cette historiette a bien traumatisé les fans de la société d'amusement de la Chine, surtout les fans de H et de F2: H est animateur reconnu des émissions sportives, et mari de F2, animatrice de météo. F2 est animatrice fraîche et dynamique qui tombe amoureuse avec H et le poursuit plus ou moins, au bout d'une réflexion longue et profonde H décide de divorcer avec F1 et épouser F2. Puis il s'arrête pas, il se lie avec une autre animatrice, F3. Cela a suscité la révolte de F2 qui a fait une belle leçon devant le monde de petit écran...
Ne pas à juger la morale du héros ou de la héroïne, ne pas à croire qui est plus impudent que qui, qui est plus libéré/libertin que qui, mais...croyons qu'une mauvaise graine telle que le discours de F2 fera du bien au sein d'une Chine relativement consciente.

nb: Je cite le propos d'Edgar Morin que j'ai entendu il y a 30 seconds: "L'espérance est étroitement liée à la désespérance, elle enveloppe celle-là... La conscience est très proche de l'abîme." (l'Emission de France Culture, Le nouveau chemin de la connaissance)

09/01/2008

Segalen, ou éloge de l'Autre

Puisque pour l’instant je crois pas pouvoir rédiger grd chose, je dépose en bloc tout ce qui convient, voilà mes notes de la scéance sur Ségalen du séminaire de ma directrice « Poétique de l’Altérité ». Les idées de Segalen exposées par la prof me paraît parfois étonnamment proche des miennes...bien que le Dao est un peu trop mythifié par la prof ou peut-être par Segalen lui-même.)


Sur le fameux « Ceci n’est pas un récit de voyage et d’aventure » de Segalen, j’essaie de marquer trois points sur le refus du récit selon Segalen. (Ca pourrait être comparable au refus de « récit » des autres écrivain-voyageurs ) :

Le refus du récit voyageur de Segalen part de ses convictions pour la poétique, pour le « bon voyage » selon lui.
1)Refuser le récit, c’est renoncer à prendre la place du « sujet », qui revient au « même », et en ce cas « l’autre » n’existe pas véritablement : il est l’objet/déco de ce monde du « moi », il entre dans ce monde et ne suscite aucun mouvement ou réaction.
2) Le récit c’est la connaissance : l’alignement des connaissances, sans de véritables interactions avec les lecteurs. Les connaissances sont alors bloquées dans le texte du récit, devenant un monde écarté et « témoigné ». Les lecteurs seront « impressionnés » par les connaissances (récitées ?) mais ils ne les « admirent»/expérimentent pas. Sorte de position comme celle du théâtre d’Euripide(dualité) : le spectateur témoigne le monde sur la scène mais s’y mêlent pas. Pas de mise-en-UN(intégration/partage/fusion, « rousseauisme ?? ») : sans continuité ni ouverture de l’oeuvre dans la lecture(ECO Umberto). CF : la poétique, c’est l’expérience, la sensation, jouissance (JOY : selon Pasolini !)
3) Le récit c’est comme l’acte de « combler » un trou (réf Girard), alors que la poétique, c’est de le « contourner » (ie les contextes extérieurs autre que « Aujourd’hui j’ai mangé ...je me sens... je trouve que...): sorte d’incohérence créative. Raconter le « moi » en decrivant « l’Autre », ça pourrait correspondre à une perception non-dualiste, qui ressemble à celle du cinéma moderne : la perception optique-sonore pure (Deleuze).

04/01/2008

Ce que je ne peux comprendre

-qu'il y a les vacances avant les examens
-qu'il faut voyager pendant les vacances
-que pendant les vacances j'arrive jamais à travailler efficacement ce qu'il faut
-que pendant les vacances je travaille toujours ce qu'il ne faut
-que le temps me manque toujours
-que j'ai toujours trop de lettres à ranger, trop à manipuler
-qu' enfin, Rousseau se pert avec autant de raison et d'argumentation

Rattrapés ci-joints: un ancien conte de fée ; ita-memories