17/06/2009

Guerre et Paix- Love the Life

(photo prise dans l'appart à Pékin, nuit: 2 ombres, 1 reflet de miroir)



J'ai vu Guerre et Paix le film. Ca a été très émouvant. C'est grâce à quelques amis virtuels que j'ai connu ce chef-d'oeuvre.

C'est peut-être du hasard que j'ai vu ce film après que j'ai vu Nanking, Nanking. Ca fait une paire parfaite, Nanking Nanking et Guerre et Paix. Deux visions de guerre de deux continents apparemment si différents. Tant de choses intéressantes à comparer. Comment c'est la vie en période de guerre en Asie comme en Occident? Qu'est-ce que c'est que l'amour en ce moment particulier et que subit-il? Quelles sont les conditions des femmes vis-à-vis de l'horreur qu'ont apporté les agresseurs guerriers ( non, on ne les appellent pas "ennemis", pour les gens sans armes il n'exite pas d'ennemi)? Se faire violer car c'est ça le sacrifice et la destinée, ou devenir volontiers les maîtresses ivres et euphoriques? Ou encore, comme la belle héroïne de Guerre et Paix, cette aristocrate de gentillesse, continuer à se comporter comme une princesse, charmante parce qu'innocente, grâce aux savoirs-vivres et au respect que lui ont rendu les hommes (plutôt que les militaires, parce que devant elle, ils sont simplement les hommes)?

Elle a de la chance, cette jeune femme, elle est aimée par trois hommes et elle aime trois hommes et Dieu a fini par choisir pour elle et avec elle: au fil du temps et de la vie, de la mort même. C'est ça le pouvoir magique.

Et puis, reposons la question sur la machine de guerre, pourquoi la guerre, au final? Envahissement d'un autre pays parce que le nôtre est trop petit, ou bien, comme Napoléon (dont le grandeur est indéniable, même si je connais mal son Histoire de guerre), excité par le désir de conquérir, qui veut à tout prix occuper le territoire russe...enfin, c'est donc ça qui obsède les hommes de génie? Les territoires, la conquête des territoires, au nom d'une certaine gloire bien pesant mais qui flotte dans l'air?

Voici l'épilogue du film, un extrait de l'oeuvre majeure de Tolstoy:

"The most difficult thing- but an essential one- is to love Life, to love it even while one suffers, beceause Life is all. Life is God, and to love Life means to love God."

-- Tolstoy, Guerre et Paix



Aucun commentaire: