21/06/2009

Le solstice d’été arrive

Lampe au plafond, Shanghai Concert Hall, construit dans les 1930s

De retour à Shanghai. Il faut très chaud et l'air est étouffant et humide. Semble être plus chaud que la région nordique du pays.

Hier j'ai été heureuse d'aller aider sur le contrôle du soustitrage lors du spectacle biographique sur Piaf. Après une tout petit épisode de répétition Monsieur le scénariste dit que Delphine vous n'avez qu'à me suivre comme ça, toujours et ce sera parfait. Alors au moment du spectacle, je me crus jouer un rôle supplémentaire dans cette pièce : tourneuse de pages : de cliquer sur le souris et de faire évaluer sur l'écran le texte chinois que j'ai traduit, c'est un peu comme jouer du piano et c'est l'art du simultané et de la rythmisation de la vitesse. Impressionnant, et réjouissant, d'autant que j'ai pu voir comment une pièce de théâtre se prépare du début à la fin: cadrer les lumières, installer les meubles, repasser les vêtements, essayer les micros et les sous-titrages,etc etc. C'est comme du cinéma, ou comme l'art en général. Le jeu d'un spectacle vivant n'a rien à voir (ou presque) avec l'appréciation de ce dernier, me semble-il, ces deux missions différenciées sont pourtant très complémentaires.

***

Aujourd'hui le 21 juin, c'est le solstice d'été, « Xia Zhi /夏至 » comme on dit en chinois : ce jour-là, la journée est la plus longue et la soirée la plus courte. Bref, c'est le jour le plus long. (Ah mais c'est bien le titre d'un film évoqué dans la pièce sur Piaf, selon laquelle la chanteuse a dédié une chanson pour ce film sur la Tour Eiffel dans les années 60s. )

***

Ce soir j'ai vu un film chinois, Red Cliff /赤壁. Ou la bataille de la falaise rouge… rouge parce que c'est une fameuse bataille de feu. Il m'a paru que de voir ce film à ce jour est une chose très logique, parce que justement le temps brûle (pour le dire à la chinoise)… Logique de moi-même ou des autres ? Ou bien c'est du pur hasard ?


Libellé: En bribes


Aucun commentaire: