03/01/2011

La boule de maltose à remuer

La boule de maltose à remuer, appelée "gô gô dans" en shanghaien, fait partie de nos souvenirs de l'école élémentaire.

C'était une Delphine trop gourmande, avec une copine ou toute seule, qui se faufila dans une petite allée en rentrant de l'école à pied. On ne vit rien d'un seul coup d'oeil, mais à un moment donné, une boutique minutieuse se découvra- ou même pas, lorsque la porte était à moitié fermée, mais rien n'étant dérangeant puisque l'on connaissait par coeur l'endroit- on se communiquait dans la salle de classe pour trouver les "bons points" où se trouvaint les bonnes petites choses pour "remplir les écarts entre les dents des enfants".

La boule de maltose, de plusieurs couleurs- c'est-à-dire de saveurs- à choix, dans de petites boîtes rectangulaires en aluminium, autrefois pour contenir un repas d'économie "à remporter". On choisissait deux à trois saveurs: rouge, orange, violet foncé. La gentille mémé irait en prendre les doses choisies avec deux "baguettes-doigt" en bois et faire quelques premières tours pour former une boule entière : tenez. Ne les laissez surtout pas tomber! Alors on a de quoi à s'en occuper en continuant la route. Le schoolbag sur l'épaule, les vrais bols de repas suspendus sur un des bras, on utilisait les deux mains pour tourner la boule, et on savait que la couleur changerait et que le sucre deviendrait plus "mâchable" dans la bouche. C'était un jeu doux, délicieux et appétissant. Surtout appétissant.

Aujoud'hui on en a retrouvé, dans la très connue rue de gourmandise Qibao, commune ancienne de Shanghai. On a vu avant tout l'enseigne, et ça allume tout de suite le coeur et on s'est précipité pour s'en offrir une. "Tenez." C'est très prustien. Dès lors on est très occupé car on a encore quelqules doufus parfumés (ou plus exactement traduit comme "le doufu qui sent", fameux équivalent du fromage bleu) à finir et l'estomac doit encore se réserver la place pour au moins quelques bouchées de soupe à "sang de canard" (le rouge sur la photo, équivalent du boudin, cela n'est point décevant).

Il faut remuer jusqu'à ce que la couleur devienne plus blanc, que s'acquière ainsi une saveur meilleure. On se patiente pour ce dessert: eh bien, on a donc un dessert.

Mais, cette boule de maltose une fois léchée, je me suis dite que bon, les choses sont difficiles à retrouver, quand même! C'est trop mou, trop "fondu", voilà ce que je peux en dire. En faisant de tels commentaires on est content malgré tout comme de petits gosses.



Les vraies boules de maltose à remuer (gô gô dans) peuvent être vues ICI.

1 commentaire:

Cochonfucius a dit…

Merci pour cette page, assez proustienne, en effet.