06/01/2010
N°4
Donc voilà, c'est la version complète d'une série de 4 photos que j'ai pris, il y a exactement deux mois, le soir où j'ai vu cette fille écrivant sur le pavé de la rue devant un arrêt de bus. J'ai déjà mis une photo, celle sur le thème "qi", le souffle, la haleine, l'air, la colère...
Désolée, pas de temps pour traduire.
Mais j'en fais le résumé. les essentiels se résument en quatre caractères marqués comme titre de ces copies. Tout le reste est l'argumentation, l'avertissement, les conseils, les exemples, les citations historiques:
Titre global: 养生之道 Méthodes du soin de la vie/ de la longétivité
N°1: 酒/jiu L'alcool. Le plus fort est que l'on boit sans devenir ivre... Avant on buvait moins et on mangeait plus. Aujourd'hui, l'inverse... Mais attention! Si vous buvez trop, c'est l'estomac qui souffre. Et c'est vous-même qui prenez la mesure... L'approprié, c'est ça la perfection!
N°2: 色/se La couleur, ou la bauté sensuelle, voire l'Eros. Pas de photos disponibles sur cela. Mais j'ai retenu la première phrase, qui dit que c'est là où se trouve le point fort des femmes. Devant Se, le héros est celui qui ne se trouve pas désemparé. (c'est-à-dire, selon mon interprétation, se montrer ni trop fort ni trop faible, ni trop courtois ni trop malveillant)
N°3: 财/cai Pas de photos disponibles sur cela. Ni de mémoire exacte. Mais les lignes sous ce caractère avertissent à peu près ceci que la fortune peut être un élément dangereux, et que pour les sommes d'argent dont on ignore les sources, il faut s'en méfier. (Par exemple, et selon un fait divers que j'ai récemment lu, si un paquet de 100 yuans est posé devant cette fille, peut-elle le prendre? Non, elle ne peut pas le prendre. Parce qu'elle risque d'un temps de prison si une certaine personne survient tout d'un coup lui accuser qu'elle a volé, ou pire, qu'elle a pillé. Et puis, il faut surtout se méfier de la corruption, l'un des plus communs des crimes!
N°4: 气/qi Autant garder la bonne humeur. Trop de colère n'est pas bon pour la santé. Inutile de chercher à se fâcher. Plus de générosité et moins de soucis. Plus on rit, bouche ouverte, et plus le printemps demeure. Sans colère, sans agacement, on ne vieillira pas.
* * *
Une variation de fait divers de toilettes:
(Devant les lavabos)
F1: Hélas, maintenant o, c'est comme ça. C'est un monde des hommes, et les femmes ne trouvent pas leurs places!
F2: Et oui, c'est ça. maintenant o, il ne faut pas avoir de l'argent. Les hommes, avec de l'argent o... tu sais, aï ya, impossible de contrôler. L'une de mes camarades, son homme gagne beaucoup, rentre tard, alors... elle se plaint, mais à quoi ça sert?
F1: Donc ya, il faut penser à travers. Avoir de l'argent, y a-t-il de mal? Pour soi-même, manger manger et utiliser utiliser, alors tout est rangé!
...
F2: Tout à fait ya! Plus on contraint, plus il s'en lasse... Acheter des vêtements, s'amuser un peu, qu'il y a-t-il de mal, est-ce pas.
...
Libellés: in Fabula, la chineuse chine, Chine est-ce Chine, Audio-Visuel, post-it.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire