"...Je suis en train de lire Hong lou meng, le grand roman de Cao Xueqin. Sa lecture me passionne, je me réveille la nuit pour le lire. Je suis frappé par l'aspect completement romanesque du livre, au sens occidental du terme, alors qu'il appartient à une tradition culturelle entierement indépendante d influences du monde greco-romain. C'est donc que la forme romanesque devait s'imposer, dès qu'il s'agit d'écrire une histoire, qu'elle serait universelle? Que, sur ce point, l'histoire de la culture chinoise rejoint celle de la culture occidentale?" (Ben) Comme vous le voyez, la filiation du roman classique de l’Orient est indépendante d’influences de celle de l’Occident. S’il existe une vision comparative, elle ferait largement recours à leurs circonstances respectives, c’est-à-dire dans leur propre système d’évolution. Il est vrai que les deux sortes de romans se ressemblent bcp sous forme romanesque, mais pour moi, c’est qu’il y a des questions qui se posent naturellement au niveau stylistique ( (par ex quand il s’agit d’un récit fictif, il serait naturel de penser où mettre le narrateur), comme Deleuze peut nommer une histoire naturelle du cinéma. Si l’on entre en détail, on peut constater une rencontre des deux cultures qui se dérivent en même temps.
D’abord concernant la volonté d’écrire, ou le besoin de s’exprimer, pour les auteurs du roman grec, c’est de garder un esprit de la démocratie qu’ils avaient vécue et qui n’existait plus, tandis que Cao Xueqin n’avait jamais connu la démocratie. C’est plutôt une chute vécue par les auteurs (comme événement déclencheur d’écriture même) qui semble analogue: chute d’un système démocratique sous l’Empire romain pour les grecs, chute de toute une filiation familiale impériale sous l’Empire de Qing en agonie, pour Cao Xueqin.
Quant à la fonction sociale, l’instruction du roman grec sur le bonheur, l’amour me fait penser curieusement au poème chinois, plus précisément le Shi Jing, évolué des chants populaires circulés parmi les agriculteurs pour la détente, là aussi ça concerne une classe sociale définie.Je vois ces deux littératures non pas en contrepoint mais se croisant. Dans le Shi Jing, on pourrait confronter par ex la partie d’éloges héroïques avec l’Epopée d’Homère(sens politique et historique d’une collectivité : d’unir et de rappeler), et la partie sur la vertu, comme vous l’avez marqué il y a longtemps, avec l’instruction sentimentale du roman grec : leurs histoires marquent une limpidité et une naïveté d’un goût archaïque.
Sur le plan esthétique enfin, le roman grec incarne la tradition rhétorique(thème de la scéance d’hier)et décrit un amour complété au bout des péripéties, pour garder un esprit libre d’individu contre le régime impérial ; mais le « contre » est tjrs dans le même ordre que ce dont il est contre (voire qu’ils se rejoignent finalement par nature..). Prenons un exemple dans la littérature chinoise, l’histoire d’un autre fameux roman classique Au bord de l’eau : ceux qui sont contre le régime impérial finissent par en crée un autre, un mini-royaume (c’est plus ou moins daoîste je crois..). Et pour Hong Lou Meng, outre que la vie dans le jardin Da Guan Yuan reflète les circonstances de la Cour d’alors, il y a une mise-en-primat du Qing (le sentiment, l’Affect) comme de la foi, et de telle façon Cao parvient à dépasser le système politique et atteindre un niveau plus élevé avec l’émancipation de l’Affect, force propre à la nature humaine, et d’où la grandeur de cette oeuvre, par rapport à d’autres classiques chinois reconnus. Je rappelle d’ailleurs le propos du prof d’un cours esthétique à l’Université de Nankin, qu’on trouvera le partage de qch de commun dans de différentes cultures à une échelle très haute de l’humanité : la foi au sens général, l’Affect, etc. Là en effet, les deux cultures peuvent se rejoindre l'une avec l'autre.
11/10/2007
27/09/2007
L'intonation
--J'aime bcp France Culture, la plupart de ses émissions sont très bien conçues et me touchent de temps en temps. Dès que j'ai rangé mes affaires, j'écoute la radio et souvent je n'écoute que France Culture. Mais franchement, une chose que je supporte pas depuis mon retour, c'est le ton de qq invités, ou autorités. Soit ils parlent d'une vitesse extrèmement vite, montrant artificiellement leur passion dans le débat: je les suis, je m'aperçois d'ailleurs qu'ils ne parlent pas de quoi grave et profond, mais c'est à la fois énervant et burlesque; soit un ton imposant, didactique: c'est ça, et ce ne doit être que ça. On dirait à la française?
--Les cieux sont en colère ces derniers jours, de même que la mer. Ma foi. C'est donc ça le mistral? Mais il n'arrive pas qu'en hivers? Vent NO à 55km/h, ce vent à m'emporter du chemin. l'année dernière j'étais en short jusqu'au mois de novembre, maintenant on se hâte de sortir le manteau. Pourtant le soleil est tjrs éclatant, les nuages tellement beaux, qui changent de figure tout le temps. Délice de les contempler. En Chine, comme à Paris, j'observe les gens, à Perpi, j'observe le ciel.
--Les cieux sont en colère ces derniers jours, de même que la mer. Ma foi. C'est donc ça le mistral? Mais il n'arrive pas qu'en hivers? Vent NO à 55km/h, ce vent à m'emporter du chemin. l'année dernière j'étais en short jusqu'au mois de novembre, maintenant on se hâte de sortir le manteau. Pourtant le soleil est tjrs éclatant, les nuages tellement beaux, qui changent de figure tout le temps. Délice de les contempler. En Chine, comme à Paris, j'observe les gens, à Perpi, j'observe le ciel.
Les Grecs peuvent-ils nous inspirer sur tout ce qui est de l'humanité?
J'ai souvent un intérêt particulier sur le parcours d'évolution des choses, c'est-à-dire leur histoire. Cette introduction sur la condition historique et politique de la naissance et du déclin du roman antique, cette vision même me paraît bien éclarante, ça me fait penser plusieurs fois au roman de nos jours:l'abondance de la litté-historique en question, de la litté-autobiographique ou encore de la litté-philosophique en Europe, et le déclin de la litté contempo publiée en Chine. J'affiche les notes de cette introduction malgré les erreurs de toutes sortes. Chacun en retirerait de quoi intéressant de sa part, j'espère...
Etudes grecques : le roman antique et son influence sur le roman moderne européen
26/09/07 INTRODUCTION
A étudier :
La découverte de ce qui est BEAU dans le roman grec mais aussi de leur influence sur les romans modernes européens du XVIe et du XVIIe Siècle.
I. La définition de la notion « ROMAN »
C’est un texte narratif, fictif, en prose, écrite en langue romaine, avec une langue vulgaire : « Novela »
Deux définitions :
1) l’apparition de la notion "roman" en France : fin moyen-âge. Furtière, éditeur du 1er dictionnaire français a défini en 1690 dans le Dictionnaire universel "le roman ": « ce sont des livres fabuleux (ie : fictifs) qui contiennent des histoires d’amour et de chevalerie, inventés pour divertir et occuper le temps des fai-néants (ie : lien avec l’oisiveté individuelle ; les gens du statut social médiocre n’ont pas accepté ce genre littéraire)
2) ( !!) l’INVENTION fictive qui sert à l’INSTRUITION :
« Ce que l’on appelle proprement romans sont des histoires FEINTES d’aventures AMOUREUSES, écrites en PROSE avec art, pour le plaisir et l’INSTRUCTION des lecteurs. Je dis histoires feintes pour les distinguer des histoires véritables ; j’ajoute d’aventures amoureuses parce que l’AMOUR doit être le principal sujet du roman. Il faut qu’elles soient écrites en prose(...) ; il faut qu’elles soient écrites AVEC ART et sous de certaines REGLES, autrement ce sera un amas confus sans ordre et sans beauté. La fin principale des romans ou du moins celle qui le doit être et que se doivent proposer ceux qui les composent, est l’instruction des lecteurs à qui il faut toujours faire voir la vertu couronnée et le vice puni. »
---Pivre-Daniel HUET, Traité de l’origine des romans, 1669.
II. La Genèse du Roman antique
Le roman apparaît tout d’un coup vers fin Ie Siècle av. J-C. Le genre reste ambigü, la date d’écriture n’est pas précise. Il a connu son foissonnement vers la fin IIIe Siècle.
Réf : époques grecques : Archaïque (VII-V av JC)- Classique (V-IV av JC : tragédie, Platon-Aristote, orateurs)- Helllénistique (III-II av JC : 146°av JC : Grèce devenue province romaine)- EMPIRE ROMAIN (I av JC, naissance du roman)- III ap. JC : foissonnement du roman antique : Héliodore, Plutarque, Lucien
=) Roman apparaît au moment de la faillite de la culture et du système social. (occuper du temps + instruire), cela renvoie à qqs conditions sociales de sa naissance.
III. Nécessité de la naissance du roman (vue comparative avec qq autres genres litté de l’époque : l’Epopée, la tragédie)
1) l’Epopée d’Homère :
Le genre d’épopée a pour fonction d’unir les peuples de diférentes cités à l’époque grecque. Cela n’a plus guère fonctionner sous le système impérial. Deux échecs exemplaires : une épopée de Ronsard : la Froncrade (XVIe) et une épopée de Voltaire sur la Henriade (XVIIe)
2) Théâtre de la tragédie : (Cf : la démocratie au modèle grec)
La traédie grecque est apparue à l’époque où l’Athène établie une démocratie durable. Elle a pour fonction sociale de permettre au public de s’exprimer de façon portable ??:
--les rôles typiques sont le ROI et le CHOEUR, ie groupe d’individu. Celui-ci incarne souvent un rôle de femme, de vieillard, d’esclave, etc : ce sont ceux qui n’ont pas de parôles dans la société réelle. Ils s’expriment DEVANT le ROI dans le théâtre.
--la scénographie du théâtre grec : entre le SPECTACLE et la SCENE se trouve l’ORCHESTRE (ie : Choeur, individu qui a besoin de parler). Derrière la scène est le vide/la ville (ie sans mur ni rideau) : l'invitation à projeter les grandes questions dans la vie réelle : Le spectateur voit la pièce sur la scène et la ville qui se trouve plus loin comme décor-fond.
CF : théâtre romain (voir les photos de Vérona) construit un MUR à l’arrière qui coupe la vie réele ; ce mur est d’ailleurs muni des niches des statues des Empereurs, ce qui implique une soumission à l’impérialisme.
3) Roman :
Quand les cités sont unies en un seul Empire, tous les bassins méditerranéeens sont colonisés par le roman. Tout homme est dirigé par l’empereur. Les gens n’appartiennent plus aux CITES (ie : individus), mais à l’EMPEREUR (ie : collectif)
=) Nécessité du roman :
--Les gens voyagent bcp dans tout l’empire, et l'occident et l'orient (ie: y compris le territoire de la Byzance d'après le grd Schisme), ils se trouvent tout seul ("et dans le train quand on est tout seul, on lit") : le roman occupe le temps des INDIVIDUS
--Les indivinus de solitude veulent être heureux : le roman dont le thème principal est l’amour
=) C’est dans cette société individualisée, ressemblable à la nôtre, qu’est apparu le roman. Certaines critiques le voit comme un genre bourgeois.
IV. Les périodes du roman
l Le roman Greco-Romain : (Vs Romain latin??)
--PETRONE(mort en 65 ap. JC) : Satiricon. Il a décrit une périodeinterrompue entre Greco et Romain ?? (le festin de Trimalcion)
--APULEE (2 ap. JC) : Les métamorphoses/ l’Ane d’Or (l’allusion philosophique et religieuse)
l Le roman est une notion récente dans l’histoire gecque comme dans l’histoire des gens(5 av. JC). C’est ARISTOTE qui a défini tout genre littéraire(dans Poétique)
C’est une période :
--du brassage des cultures de partout dans l’empire (et l’orient et l’occident)
--où l’histoire du pays grec est terminée (ie : plus d’individu), où les gens se contentaient de lire les oeuvres déjà écrites et que la création littéraire faisait défaut
--de l’apparition de la notion CLASSIQUE vers I av. JC : lecture des oeuvres de la Grèce classique (V-III av. JC, les tragédies, Platon, Aristote, les orateurs...) afin de garder l’esprit de l’individualité. A cette époque, la littérature avait subi d’une isolation, c’étaient les lettrés, nommés pl tard humanistes, qui récupéraient (vers VIII ap JC) les classiques.
=) Le roman sert à sortir la littérature isolée et se rend facile en parlant de l’amour et du sentiment, pour que tout le monde puisse le comprendre.
V. La définition du roman
1) déf. En grec :
--« Mythos » =Récit
--« Syntagma » : syn(avec)- tag(ranger)- ma(nom neutré) =Composition, organisation des épisodes
--« Plasma » : plas-(façonner)= fiction
--« Drama »= action (Cf : philo, religion : sans action)
2) déf. En latin :
--« Argumentum » : récit qui fonctionne sur la VRAI-Semblance (ie : possibilité d’être vrai)
--« Historia » : histoire véritable (ie : ce qui s’est vraiment passé dans la vie réelle)
--« Fabula » : fable
(Réf sur la Vraisemblance : deux genres littéraires concernés : le roman et le théâtre(comédie, comme celle de Molière)
VI. 8 romans antiques jusqu' à nos jours :
1) CHARITON d’Aphrodisias(aujd’hui : Turquie), Chéreas et Callirhoé (I av JC)
2) PETRONE, le Satiricon (I ap JC)
3) XENOPHON d’EPHESE, les Ephésiaques (II ap JC)
4) Achille Tatius (aujd’hui : Alexandie, Egypte), Leucipé et Clitophon (fin II ap. JC)
(Réf : Les noms grecs : comme ceux d’Italie : 1 nom + de ville ; noms romains : prénom+nom de famille. Achille est de règle grec Tatius de règle romain)
5) LONGUS, Daphnis et Chloé (fin II ap. JC)
6) LUCIEN de Samosate, Histoire véritable
(Réf : Le seul roman parmi les 8 qui n’a rien à voir avec l’amour)
7) Apulée (nord afrique)
8) Héliodore d’Emèse : les Ethiopiques (ie : le don du soleil) ( !!)
VII. Les codes spéciaux/ caractères des romans antiques
--Sauf Lucien, tout raconte une histoire d’amour réciproque contrariée (Cf : La princesse de Clève, Mme Lafayette)
--l’histoire se base sur un COUP DE FOUDRE entre 1 garçon et 1 fille de BONNE FAMILLE(ln: statut social)
--la succession de péripéties et le retrouvaille final, après les voyages, séparations, fauts morts, disparitions, etc
--construction linéaire : utilisation du va-et-vient du TEMPS (réf : Jacques le fataliste, D. Diderot)
--jeu de la position du Narrateur (rôle principal/secondaire, observateur, narrateur simple, etc)
--Procédé du thème (ie : manière de raconter)
VIII. Influence : passage d’un filtre étroit dans le cadre de l’Europe occidentale
(réf : le nom de la rose, U. ECO)
l Le roman a été bcp lu par les gens de l’église :D...
Ex : --Jacques AMYOT : l’éveque d’Auxerre, traducteur de Daphnis et Chloé, les Théopiques, humaniste qui transmet les oeuvres classiques
--Arvanches : XVIe, Eveque
--Fénelon de Cambrai : nourri de la littérature antique, notamment le roman
--Achille Tatius
l Ecrivains modernes influencés par le roman antique :
--Rabelais dans Pantagruel (4 livre, Chap.32)
--Madelaine de Scudéry dans Grand Cyrus (citation de Lucien)
--Honoré d’URFE dans l’Astrée (réf : film récent d’Eric Rohmer)
--Selvantès dans Don Quichot
--Racine : histoire d’amour de ses tragédies influencée par les Ethiopriques
--Voltaire : ses écrits sur le changement de la planète, etc
--Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empire du Soleil
Etudes grecques : le roman antique et son influence sur le roman moderne européen
26/09/07 INTRODUCTION
A étudier :
La découverte de ce qui est BEAU dans le roman grec mais aussi de leur influence sur les romans modernes européens du XVIe et du XVIIe Siècle.
I. La définition de la notion « ROMAN »
C’est un texte narratif, fictif, en prose, écrite en langue romaine, avec une langue vulgaire : « Novela »
Deux définitions :
1) l’apparition de la notion "roman" en France : fin moyen-âge. Furtière, éditeur du 1er dictionnaire français a défini en 1690 dans le Dictionnaire universel "le roman ": « ce sont des livres fabuleux (ie : fictifs) qui contiennent des histoires d’amour et de chevalerie, inventés pour divertir et occuper le temps des fai-néants (ie : lien avec l’oisiveté individuelle ; les gens du statut social médiocre n’ont pas accepté ce genre littéraire)
2) ( !!) l’INVENTION fictive qui sert à l’INSTRUITION :
« Ce que l’on appelle proprement romans sont des histoires FEINTES d’aventures AMOUREUSES, écrites en PROSE avec art, pour le plaisir et l’INSTRUCTION des lecteurs. Je dis histoires feintes pour les distinguer des histoires véritables ; j’ajoute d’aventures amoureuses parce que l’AMOUR doit être le principal sujet du roman. Il faut qu’elles soient écrites en prose(...) ; il faut qu’elles soient écrites AVEC ART et sous de certaines REGLES, autrement ce sera un amas confus sans ordre et sans beauté. La fin principale des romans ou du moins celle qui le doit être et que se doivent proposer ceux qui les composent, est l’instruction des lecteurs à qui il faut toujours faire voir la vertu couronnée et le vice puni. »
---Pivre-Daniel HUET, Traité de l’origine des romans, 1669.
II. La Genèse du Roman antique
Le roman apparaît tout d’un coup vers fin Ie Siècle av. J-C. Le genre reste ambigü, la date d’écriture n’est pas précise. Il a connu son foissonnement vers la fin IIIe Siècle.
Réf : époques grecques : Archaïque (VII-V av JC)- Classique (V-IV av JC : tragédie, Platon-Aristote, orateurs)- Helllénistique (III-II av JC : 146°av JC : Grèce devenue province romaine)- EMPIRE ROMAIN (I av JC, naissance du roman)- III ap. JC : foissonnement du roman antique : Héliodore, Plutarque, Lucien
=) Roman apparaît au moment de la faillite de la culture et du système social. (occuper du temps + instruire), cela renvoie à qqs conditions sociales de sa naissance.
III. Nécessité de la naissance du roman (vue comparative avec qq autres genres litté de l’époque : l’Epopée, la tragédie)
1) l’Epopée d’Homère :
Le genre d’épopée a pour fonction d’unir les peuples de diférentes cités à l’époque grecque. Cela n’a plus guère fonctionner sous le système impérial. Deux échecs exemplaires : une épopée de Ronsard : la Froncrade (XVIe) et une épopée de Voltaire sur la Henriade (XVIIe)
2) Théâtre de la tragédie : (Cf : la démocratie au modèle grec)
La traédie grecque est apparue à l’époque où l’Athène établie une démocratie durable. Elle a pour fonction sociale de permettre au public de s’exprimer de façon portable ??:
--les rôles typiques sont le ROI et le CHOEUR, ie groupe d’individu. Celui-ci incarne souvent un rôle de femme, de vieillard, d’esclave, etc : ce sont ceux qui n’ont pas de parôles dans la société réelle. Ils s’expriment DEVANT le ROI dans le théâtre.
--la scénographie du théâtre grec : entre le SPECTACLE et la SCENE se trouve l’ORCHESTRE (ie : Choeur, individu qui a besoin de parler). Derrière la scène est le vide/la ville (ie sans mur ni rideau) : l'invitation à projeter les grandes questions dans la vie réelle : Le spectateur voit la pièce sur la scène et la ville qui se trouve plus loin comme décor-fond.
CF : théâtre romain (voir les photos de Vérona) construit un MUR à l’arrière qui coupe la vie réele ; ce mur est d’ailleurs muni des niches des statues des Empereurs, ce qui implique une soumission à l’impérialisme.
3) Roman :
Quand les cités sont unies en un seul Empire, tous les bassins méditerranéeens sont colonisés par le roman. Tout homme est dirigé par l’empereur. Les gens n’appartiennent plus aux CITES (ie : individus), mais à l’EMPEREUR (ie : collectif)
=) Nécessité du roman :
--Les gens voyagent bcp dans tout l’empire, et l'occident et l'orient (ie: y compris le territoire de la Byzance d'après le grd Schisme), ils se trouvent tout seul ("et dans le train quand on est tout seul, on lit") : le roman occupe le temps des INDIVIDUS
--Les indivinus de solitude veulent être heureux : le roman dont le thème principal est l’amour
=) C’est dans cette société individualisée, ressemblable à la nôtre, qu’est apparu le roman. Certaines critiques le voit comme un genre bourgeois.
IV. Les périodes du roman
l Le roman Greco-Romain : (Vs Romain latin??)
--PETRONE(mort en 65 ap. JC) : Satiricon. Il a décrit une périodeinterrompue entre Greco et Romain ?? (le festin de Trimalcion)
--APULEE (2 ap. JC) : Les métamorphoses/ l’Ane d’Or (l’allusion philosophique et religieuse)
l Le roman est une notion récente dans l’histoire gecque comme dans l’histoire des gens(5 av. JC). C’est ARISTOTE qui a défini tout genre littéraire(dans Poétique)
C’est une période :
--du brassage des cultures de partout dans l’empire (et l’orient et l’occident)
--où l’histoire du pays grec est terminée (ie : plus d’individu), où les gens se contentaient de lire les oeuvres déjà écrites et que la création littéraire faisait défaut
--de l’apparition de la notion CLASSIQUE vers I av. JC : lecture des oeuvres de la Grèce classique (V-III av. JC, les tragédies, Platon, Aristote, les orateurs...) afin de garder l’esprit de l’individualité. A cette époque, la littérature avait subi d’une isolation, c’étaient les lettrés, nommés pl tard humanistes, qui récupéraient (vers VIII ap JC) les classiques.
=) Le roman sert à sortir la littérature isolée et se rend facile en parlant de l’amour et du sentiment, pour que tout le monde puisse le comprendre.
V. La définition du roman
1) déf. En grec :
--« Mythos » =Récit
--« Syntagma » : syn(avec)- tag(ranger)- ma(nom neutré) =Composition, organisation des épisodes
--« Plasma » : plas-(façonner)= fiction
--« Drama »= action (Cf : philo, religion : sans action)
2) déf. En latin :
--« Argumentum » : récit qui fonctionne sur la VRAI-Semblance (ie : possibilité d’être vrai)
--« Historia » : histoire véritable (ie : ce qui s’est vraiment passé dans la vie réelle)
--« Fabula » : fable
(Réf sur la Vraisemblance : deux genres littéraires concernés : le roman et le théâtre(comédie, comme celle de Molière)
VI. 8 romans antiques jusqu' à nos jours :
1) CHARITON d’Aphrodisias(aujd’hui : Turquie), Chéreas et Callirhoé (I av JC)
2) PETRONE, le Satiricon (I ap JC)
3) XENOPHON d’EPHESE, les Ephésiaques (II ap JC)
4) Achille Tatius (aujd’hui : Alexandie, Egypte), Leucipé et Clitophon (fin II ap. JC)
(Réf : Les noms grecs : comme ceux d’Italie : 1 nom + de ville ; noms romains : prénom+nom de famille. Achille est de règle grec Tatius de règle romain)
5) LONGUS, Daphnis et Chloé (fin II ap. JC)
6) LUCIEN de Samosate, Histoire véritable
(Réf : Le seul roman parmi les 8 qui n’a rien à voir avec l’amour)
7) Apulée (nord afrique)
8) Héliodore d’Emèse : les Ethiopiques (ie : le don du soleil) ( !!)
VII. Les codes spéciaux/ caractères des romans antiques
--Sauf Lucien, tout raconte une histoire d’amour réciproque contrariée (Cf : La princesse de Clève, Mme Lafayette)
--l’histoire se base sur un COUP DE FOUDRE entre 1 garçon et 1 fille de BONNE FAMILLE(ln: statut social)
--la succession de péripéties et le retrouvaille final, après les voyages, séparations, fauts morts, disparitions, etc
--construction linéaire : utilisation du va-et-vient du TEMPS (réf : Jacques le fataliste, D. Diderot)
--jeu de la position du Narrateur (rôle principal/secondaire, observateur, narrateur simple, etc)
--Procédé du thème (ie : manière de raconter)
VIII. Influence : passage d’un filtre étroit dans le cadre de l’Europe occidentale
(réf : le nom de la rose, U. ECO)
l Le roman a été bcp lu par les gens de l’église :D...
Ex : --Jacques AMYOT : l’éveque d’Auxerre, traducteur de Daphnis et Chloé, les Théopiques, humaniste qui transmet les oeuvres classiques
--Arvanches : XVIe, Eveque
--Fénelon de Cambrai : nourri de la littérature antique, notamment le roman
--Achille Tatius
l Ecrivains modernes influencés par le roman antique :
--Rabelais dans Pantagruel (4 livre, Chap.32)
--Madelaine de Scudéry dans Grand Cyrus (citation de Lucien)
--Honoré d’URFE dans l’Astrée (réf : film récent d’Eric Rohmer)
--Selvantès dans Don Quichot
--Racine : histoire d’amour de ses tragédies influencée par les Ethiopriques
--Voltaire : ses écrits sur le changement de la planète, etc
--Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empire du Soleil
24/09/2007
A l’indienne
La plupart des MUNDUS de cette année sont arrivés. Ô là là...Cette fois il n’y a aucun étudiant chinois, mais quatre Indiens parmi les huit nouveaux arrivés!
(i)
En Chine, j’avais l’impression que ce pays était plus ou moins ignoré, d’abord parce que les Chinois s’intéressaient plutôt aux cultures, business et politiques des pays développés, pays d’anciennes concessions ; ensuite parce que l’Inde était presque dans la même situation que la Chine (sauf qu’il a l’élection démocratique ! ). C’était pour moi un pays bien proche mais d’une image vague. Quelques intellectuels évoquaient l’Inde en parlant du bouddhisme, François le programmateur m’avait montré les photos des communautés indiennes à Paris, en disant de ce un pays une puissance importante en informatique. Quoi d’autre ? J’avais admiré et j’admire toujours les beaux tissus dans quelques boutiques-chic des voyageurs aux quelques coins à Shanghai, et les Indiennes portant leur sargasse dansant dans les films : elles peuvent être très rondes, mais en même temps très belles, le regard limpide et séduisant. Et les bouffes indiennes recommandées dans les guides de taste of life.
L’Inde est de plus en plus présente à ma vision avec le déroulement des études de Mundus. Ma première impression sur ce pays était la soupe de lentilles au persil que j’avais goûtée lors de la première soirée à l’arrivée de nous sept nouveaux Mundus, préparée par une fille américaine d’origine mixte espagnole qui avait passé un an en Allemagne et qui faisait des théâtres bizarres. « Ah, mais c’est indien ! » disait un garçon indien. Je me rappelle plus de son nom. Dans mon souvenir, il était tout le temps mou et déclinait toutes nouvelles choses.
Il était rentré dans son pays au bout de deux semaines de son arrivée, sans jamais repartir. Il disait en partant que sa famille et sa fiancée lui manquaient.La rumeur circulait plus tard, disant qu’au début c’était sa fiancée, camarade de la même classe, qui fut retenue, mais qu’elle lui avait cédé la place car il était garçon et qu’il était son futur mari. Cela aurait bien compliqué l’administration. Mais j’avais cru plutôt qu’il ne voulait pas repartir puisqu’il ne pouvait pas travailler loin d’elle, vivre sans elle.
(ii)
L’année dernière, il y avait Digvijay (la langue danse quand ça se prononce) en M2 qui passe son 3e semestre à Perpignan et son 4e semestre à Bergamo. « Digvijay, il est terrible. », me présentait M. Girard quand on se croisait pour la première fois.
Ce bon jeune Indien audacieux et drôle qui se croit charmant et qui a effectivement de la charme. Il prend une fille dans ses bras à la première rencontre, il a RDV avec ses copines partout où il arrive, à Perpi, à Barcelone, à Londre, à Bergamo, à Milano...(« Quoi, il a déjà une copine à Milan ?» «Et bien... il a dit que c’est une fille espagnole qu’il a connue quelquepart et qui arrive pour le rejoindre. »). Il fronce les sourcils de temps en temps, il dit « Non...non non. Tu as tort. », ou bien « Ecoute-moi, tu dois faire ceci, tu dois faire cela. Comme ça tu pourras... ». Je me rends aussi inquiète que lui, en lui faisant des clins d’oeil de complicité. J’éclate de rire à l’intérieur.
Vers la fin du semestre, je lui demandai où en était son mémoire de 90 pages. « Umm...il me reste un tier. » « Quoi ?! Tu veux pas ton diplôme ? » « J’ai demandé à prolonger mon travail, mon directeur est d’accord. Comme ça je peux avoir le temps pour voyager. » Il est en effet un grand voyageur.
Lors de la soirée de farewell, il avait parlé long avec un chef quelconque de l’université. Plus tard il rejoignit notre bande-de-quatre du trajet perpi-bergamo. il nous dit qu’ils parlaient de la commerce internationale, de ses études à continuer dans une école commerciale à Grenoble. « Maintenant je vais faire du business.Hi hi... » Il me tire la langue. « Delphine n’aime pas le business, hein, Delphine ? » « Calomnie! Vous nuisez à ma réputation, monsieur !! »
Cette soirée-là je n’arrêtai pas de lui parler avec un ton fort ironique. Nous tremblâmes de rire d’un moment à l’autre. Digvijay finit par me regarder avec un air confus, cette fois il était sérieux: « Mais pourquoi tu te moques de moi comme ça ce soir??» Bonne question ! Digvijay ne savait pas que si j’appréciais un homme, soit on deviendrait très proche et parlerait de bcp de choses intéressantes ou sérieuses, soit je resterais tranquille et peut-être un peu nerveuse avec lui, soit je me moquerais de lui, ou l’on se moquerait, aussi fortement que possible.
(iii)
L’un des côtés exceptionnels de ce programme, surtout au 2e ou 4e semestre, c’est que l’on peut devenir camarade pendant un semestre sans prendre forcément les mêmes cours et qu’après on se verra peut-être plus.
C’était à Bergamo que j’avais connu Mala, Mala l’Indienne avec les grands yeux limpides. Mala qui avait fait son premier semestre à Lisbonne et qui parle un anglais extrèmement vite avec une intonation cantabile.
Je ne connaissais pas très bien Mala avant que nous pourrions aller à l’appéritivo ensemble vers la fin du semestre. Je savais seulement qu’elle comparait la littérature française de la Renaissance avec celle de l’Inde de la même époque, qu’elle était bonne cusinière qui faisait plaisir de temps à autre aux deux princes indiens avec qui elle cohabitait. Le weekend où elle était restée avec Doruntina et moi, le parfum de curry se répandit à tous les coins dans notre appartement ; grâce à sa recette secrète, Dori avait vidé mon bouteille de curry dans la semaine qui suivit, avant de ramener deux boîtes de curry fort d’origine indienne de différents goûts afin de continuer son expérimentation du plat magique.
Pour le reste, je n’oublierais pas notre conversation, ni son sourire—sereine, nostalgique, avec un bout d’espoir, lors de notre dernier appéro avant son départ :
--Where are you going then, after this program?
--I don’t know… Well you see, I can live anywhere over the world. I just need a job, and a man to love.
--Really?! Oh yeah... me too!
--So…maybe see you later in Lisbon, or in India, or anywhere I arrive.
--Sure. The world’s not so big than we thought, as we all know…
(iv)
Quatre Mundus indiens. Quatre, cette fois.
Poonam, ancienne prof de l’Alliance Française. Soma, très indienne à mes yeux, portant une robe de couleur abricot à l’indienne, qui m’a enchantée d’exotisme. Ambika, je ne connais rien d’elle que ses yeux envoûtants. Et Sharad, dont le nom me paraît curieusement arabe...
Sacré Sharad. Très engagé. Ancien secrétaire du service éducatif de l’Ambassade de France en Inde, il fait la collection des diplômes de master : d’abord en philo de Derrida, ensuite en litté de Kundera, avant de faire ce qu’on appelle l’humanité, avant encore de faire les relations internationales. Il a refusé un doctorat en Inde et a suspendu un master à la Sorbonne pour venir expérimenter le Mundus en Crossways européens. Il aime la France et il critique beaucoup la France. Et il a une copine française !
Ces coeurs bienveillants ont pris pas mal de peine pour me faire comprendre qu’ils sont de telles ou telles régions du sud ou du nord de l’Inde, que ces régions sont vraiment différentes l’une de l’autre quant à la situation sociale, la religion, la culture, la mentalité ou la nourriture; qu’ils parlent ainsi de différentes langues indiennes(hindu, ???, ???, etc), pourtant non officielles, et c’est bizarrement l’anglais qui unit tout l’Inde.
Il y avait un moment où deux d’entre eux me parlaient en français et deux autres parlaient entre eux en anglais, sans compter les échanges de communication entre les quatre. Alors ça s’aggravit, vue que j’avais pas encore guéri de mon bégaiement français-anglais, comme celui de français-shanghaien. Je crus halluciner.
(i)
En Chine, j’avais l’impression que ce pays était plus ou moins ignoré, d’abord parce que les Chinois s’intéressaient plutôt aux cultures, business et politiques des pays développés, pays d’anciennes concessions ; ensuite parce que l’Inde était presque dans la même situation que la Chine (sauf qu’il a l’élection démocratique ! ). C’était pour moi un pays bien proche mais d’une image vague. Quelques intellectuels évoquaient l’Inde en parlant du bouddhisme, François le programmateur m’avait montré les photos des communautés indiennes à Paris, en disant de ce un pays une puissance importante en informatique. Quoi d’autre ? J’avais admiré et j’admire toujours les beaux tissus dans quelques boutiques-chic des voyageurs aux quelques coins à Shanghai, et les Indiennes portant leur sargasse dansant dans les films : elles peuvent être très rondes, mais en même temps très belles, le regard limpide et séduisant. Et les bouffes indiennes recommandées dans les guides de taste of life.
L’Inde est de plus en plus présente à ma vision avec le déroulement des études de Mundus. Ma première impression sur ce pays était la soupe de lentilles au persil que j’avais goûtée lors de la première soirée à l’arrivée de nous sept nouveaux Mundus, préparée par une fille américaine d’origine mixte espagnole qui avait passé un an en Allemagne et qui faisait des théâtres bizarres. « Ah, mais c’est indien ! » disait un garçon indien. Je me rappelle plus de son nom. Dans mon souvenir, il était tout le temps mou et déclinait toutes nouvelles choses.
Il était rentré dans son pays au bout de deux semaines de son arrivée, sans jamais repartir. Il disait en partant que sa famille et sa fiancée lui manquaient.La rumeur circulait plus tard, disant qu’au début c’était sa fiancée, camarade de la même classe, qui fut retenue, mais qu’elle lui avait cédé la place car il était garçon et qu’il était son futur mari. Cela aurait bien compliqué l’administration. Mais j’avais cru plutôt qu’il ne voulait pas repartir puisqu’il ne pouvait pas travailler loin d’elle, vivre sans elle.
(ii)
L’année dernière, il y avait Digvijay (la langue danse quand ça se prononce) en M2 qui passe son 3e semestre à Perpignan et son 4e semestre à Bergamo. « Digvijay, il est terrible. », me présentait M. Girard quand on se croisait pour la première fois.
Ce bon jeune Indien audacieux et drôle qui se croit charmant et qui a effectivement de la charme. Il prend une fille dans ses bras à la première rencontre, il a RDV avec ses copines partout où il arrive, à Perpi, à Barcelone, à Londre, à Bergamo, à Milano...(« Quoi, il a déjà une copine à Milan ?» «Et bien... il a dit que c’est une fille espagnole qu’il a connue quelquepart et qui arrive pour le rejoindre. »). Il fronce les sourcils de temps en temps, il dit « Non...non non. Tu as tort. », ou bien « Ecoute-moi, tu dois faire ceci, tu dois faire cela. Comme ça tu pourras... ». Je me rends aussi inquiète que lui, en lui faisant des clins d’oeil de complicité. J’éclate de rire à l’intérieur.
Vers la fin du semestre, je lui demandai où en était son mémoire de 90 pages. « Umm...il me reste un tier. » « Quoi ?! Tu veux pas ton diplôme ? » « J’ai demandé à prolonger mon travail, mon directeur est d’accord. Comme ça je peux avoir le temps pour voyager. » Il est en effet un grand voyageur.
Lors de la soirée de farewell, il avait parlé long avec un chef quelconque de l’université. Plus tard il rejoignit notre bande-de-quatre du trajet perpi-bergamo. il nous dit qu’ils parlaient de la commerce internationale, de ses études à continuer dans une école commerciale à Grenoble. « Maintenant je vais faire du business.Hi hi... » Il me tire la langue. « Delphine n’aime pas le business, hein, Delphine ? » « Calomnie! Vous nuisez à ma réputation, monsieur !! »
Cette soirée-là je n’arrêtai pas de lui parler avec un ton fort ironique. Nous tremblâmes de rire d’un moment à l’autre. Digvijay finit par me regarder avec un air confus, cette fois il était sérieux: « Mais pourquoi tu te moques de moi comme ça ce soir??» Bonne question ! Digvijay ne savait pas que si j’appréciais un homme, soit on deviendrait très proche et parlerait de bcp de choses intéressantes ou sérieuses, soit je resterais tranquille et peut-être un peu nerveuse avec lui, soit je me moquerais de lui, ou l’on se moquerait, aussi fortement que possible.
(iii)
L’un des côtés exceptionnels de ce programme, surtout au 2e ou 4e semestre, c’est que l’on peut devenir camarade pendant un semestre sans prendre forcément les mêmes cours et qu’après on se verra peut-être plus.
C’était à Bergamo que j’avais connu Mala, Mala l’Indienne avec les grands yeux limpides. Mala qui avait fait son premier semestre à Lisbonne et qui parle un anglais extrèmement vite avec une intonation cantabile.
Je ne connaissais pas très bien Mala avant que nous pourrions aller à l’appéritivo ensemble vers la fin du semestre. Je savais seulement qu’elle comparait la littérature française de la Renaissance avec celle de l’Inde de la même époque, qu’elle était bonne cusinière qui faisait plaisir de temps à autre aux deux princes indiens avec qui elle cohabitait. Le weekend où elle était restée avec Doruntina et moi, le parfum de curry se répandit à tous les coins dans notre appartement ; grâce à sa recette secrète, Dori avait vidé mon bouteille de curry dans la semaine qui suivit, avant de ramener deux boîtes de curry fort d’origine indienne de différents goûts afin de continuer son expérimentation du plat magique.
Pour le reste, je n’oublierais pas notre conversation, ni son sourire—sereine, nostalgique, avec un bout d’espoir, lors de notre dernier appéro avant son départ :
--Where are you going then, after this program?
--I don’t know… Well you see, I can live anywhere over the world. I just need a job, and a man to love.
--Really?! Oh yeah... me too!
--So…maybe see you later in Lisbon, or in India, or anywhere I arrive.
--Sure. The world’s not so big than we thought, as we all know…
(iv)
Quatre Mundus indiens. Quatre, cette fois.
Poonam, ancienne prof de l’Alliance Française. Soma, très indienne à mes yeux, portant une robe de couleur abricot à l’indienne, qui m’a enchantée d’exotisme. Ambika, je ne connais rien d’elle que ses yeux envoûtants. Et Sharad, dont le nom me paraît curieusement arabe...
Sacré Sharad. Très engagé. Ancien secrétaire du service éducatif de l’Ambassade de France en Inde, il fait la collection des diplômes de master : d’abord en philo de Derrida, ensuite en litté de Kundera, avant de faire ce qu’on appelle l’humanité, avant encore de faire les relations internationales. Il a refusé un doctorat en Inde et a suspendu un master à la Sorbonne pour venir expérimenter le Mundus en Crossways européens. Il aime la France et il critique beaucoup la France. Et il a une copine française !
Ces coeurs bienveillants ont pris pas mal de peine pour me faire comprendre qu’ils sont de telles ou telles régions du sud ou du nord de l’Inde, que ces régions sont vraiment différentes l’une de l’autre quant à la situation sociale, la religion, la culture, la mentalité ou la nourriture; qu’ils parlent ainsi de différentes langues indiennes(hindu, ???, ???, etc), pourtant non officielles, et c’est bizarrement l’anglais qui unit tout l’Inde.
Il y avait un moment où deux d’entre eux me parlaient en français et deux autres parlaient entre eux en anglais, sans compter les échanges de communication entre les quatre. Alors ça s’aggravit, vue que j’avais pas encore guéri de mon bégaiement français-anglais, comme celui de français-shanghaien. Je crus halluciner.
19/09/2007
Spontané
La responsabilité ne prend pas de sens réel que quand elle est pour soi-même : ni pour l’Etat, ni pour une carrière(c’est justement d’un ordre inversé), ni pour une identité.
L’amour peut prendre toute forme, avec ou sans la personne. Il n’y a pas d’amoureux qui demandent vraiment à être aimé.
Ce qu’on appelle la tradition n’est pas quelque chose à exhiber, à glorifier, voire pas à hériter.
La liberté n’est ailleurs qu’en soi, y compris sa vanne. Elle n’est ni fournie, ni obtenue, ni même à défendre. Il n’existe pas l’au-nom-de-la-liberté.
Et la légèreté... Quelle lourdeur.
L’amour peut prendre toute forme, avec ou sans la personne. Il n’y a pas d’amoureux qui demandent vraiment à être aimé.
Ce qu’on appelle la tradition n’est pas quelque chose à exhiber, à glorifier, voire pas à hériter.
La liberté n’est ailleurs qu’en soi, y compris sa vanne. Elle n’est ni fournie, ni obtenue, ni même à défendre. Il n’existe pas l’au-nom-de-la-liberté.
Et la légèreté... Quelle lourdeur.
Ben Ming Nian de 24, ça fait deux tours
« Sei forsé sfortunata... », me disait un jour Daniela, colocataire siennoise d’un esprit à la fois accueillant et exigeant. C’était que plusieurs choses a casa, le chauffe-eau, la porte, le gaz, l’aspirateur, étaient tombées en panne l’un après l’un dans la première semaine de mon séjour, avant de retrouver leur état normal. J’étais stupéfaite quand j’entendis cela, en Chine ça choquerait un bon Chinois. Mais après 2 seconds j’avais trouvé ça extra-ordinaire : dis donc, comment elle avait su que c’était mon année de sfortuna ??
Quand la dame au Consul de France à Rome, cette fois hyper gentille, m’avait fait le visa sur place, je me dis que mon année sfortunata allait bientôt terminer. J’avais déjà vécu en un an toutes les difficultés et les hasards possibles avec le programme, que ce soit administratifs ou académiques, et dans l’année à venir, je profiterais pleinement de toutes sortes de belles choses que j’avais découvertes.
Si vous demandez l’argument sur la fortune de Ben Ming Nian, je prends celui le plus officiel, comme vous le savez bien, les démarches administratives. Comment c’est possible que je puisse tomber deux fois, en France comme en Italie, sur une situation irrégulière de l’administration qui dérange les démarches normales ? A Perpignan c’était un problème de je ne sais quoi au Commissariat à Marseille qui mettait en retard le traitement de tous les dossiers, à Bergamo c’était une démarche de demande toute fraîche, c’est-à-dire avec pleins de problèmes, après la rénovation du système. Cela a pris du retard pour faire un aller-retour au Commissariat à Rome (par la poste !) et cela avait enchaîné un souci pour le visa de retour.
J’ai vérifié l’intuition que j’avais eu au Consul à Rome. Après l’obtention du visa, j’avais vécu quelques bons moments par pur hasard. Quant aux petits tracas qui s’ensuivaient avec le déplacement, ça se passa comme dans un jeu vidéo : je franchis un fossé après l’autre, une barrière après l’autre. Au moment où la bonne agente de la préfecture me disait que c’était parfait mon dossier pour le renouvellement sans l’original et que j’obtiendrais le titre dans trois semaines, je m’exaltai au fond : Ouais !! Sauvée pour ce tour !
Que vous le croyiez ou pas, moi je le crois, ou je suis plutôt convaincue que dans l’année de Ben Ming Nian, ça aboutira pas forcément une clôture déplorable mais il y aura bien des vicissitudes à affronter. Et plus c’est ennuyant, plus ça pourrait être dramatique ou fascinant en même temps (je le dis sincèrement et sans ironie !) On peut appeler ça le destin, ce qui implique Dieu derrière le rideau, ou bien la fortuna, qui tourne et retourne dans l’Univers, respectant la loi de ce qu’on appelle le dao. Vous préférez lequel ?
Quand la dame au Consul de France à Rome, cette fois hyper gentille, m’avait fait le visa sur place, je me dis que mon année sfortunata allait bientôt terminer. J’avais déjà vécu en un an toutes les difficultés et les hasards possibles avec le programme, que ce soit administratifs ou académiques, et dans l’année à venir, je profiterais pleinement de toutes sortes de belles choses que j’avais découvertes.
Si vous demandez l’argument sur la fortune de Ben Ming Nian, je prends celui le plus officiel, comme vous le savez bien, les démarches administratives. Comment c’est possible que je puisse tomber deux fois, en France comme en Italie, sur une situation irrégulière de l’administration qui dérange les démarches normales ? A Perpignan c’était un problème de je ne sais quoi au Commissariat à Marseille qui mettait en retard le traitement de tous les dossiers, à Bergamo c’était une démarche de demande toute fraîche, c’est-à-dire avec pleins de problèmes, après la rénovation du système. Cela a pris du retard pour faire un aller-retour au Commissariat à Rome (par la poste !) et cela avait enchaîné un souci pour le visa de retour.
J’ai vérifié l’intuition que j’avais eu au Consul à Rome. Après l’obtention du visa, j’avais vécu quelques bons moments par pur hasard. Quant aux petits tracas qui s’ensuivaient avec le déplacement, ça se passa comme dans un jeu vidéo : je franchis un fossé après l’autre, une barrière après l’autre. Au moment où la bonne agente de la préfecture me disait que c’était parfait mon dossier pour le renouvellement sans l’original et que j’obtiendrais le titre dans trois semaines, je m’exaltai au fond : Ouais !! Sauvée pour ce tour !
Que vous le croyiez ou pas, moi je le crois, ou je suis plutôt convaincue que dans l’année de Ben Ming Nian, ça aboutira pas forcément une clôture déplorable mais il y aura bien des vicissitudes à affronter. Et plus c’est ennuyant, plus ça pourrait être dramatique ou fascinant en même temps (je le dis sincèrement et sans ironie !) On peut appeler ça le destin, ce qui implique Dieu derrière le rideau, ou bien la fortuna, qui tourne et retourne dans l’Univers, respectant la loi de ce qu’on appelle le dao. Vous préférez lequel ?
18/09/2007
Pourquoi filmer, pourquoi écrire ?
« Pourquoi filmer une histoire, quand on peut l’écrire ? Pourquoi l’écrire, quand on va la filmer ? Cette double question n’est oiseuse qu’en apparence. Elle s’est posée très précisément à moi. L’idée de ces Contes m’est venue à un âge où je ne savais pas encore si je serais cinéaste. Si j’en ai fait des films, c’est parce que je n’ai pas réussi à les écrire. Et si, d’une certaine façon, il est vrai que je les ai écrits—sous la forme même où on va les lire—c’est uniquement pour pouvoir les filmer ». (Dans l’ « Avant-propos » aux Contes moreaux, Eric Rohmer.)
C’est un petit extrait dans l’entretien que le Magazine littéraire vient de faire avec Eric Rohmer. A part ces mots, le cinéaste a cité dans le même article Alexandre Astruc, qui disait que le temps des romanciers était fini et que les gens qui avaient des idées d’histoires les écriraient désormais directement pour le cinéma. Que ce soit vrai ou faux. Souvent une fin est prononcée uniquement pour annoncer une nouvelle époque. Mais il est vrai que dans le cinéma d’aujourd’hui manifeste une approche propre à la création littéraire. Rohmer, par exemple, appelle son appareil la caméra stylo : « mon stylo, c’est la caméra ».
En revanche, dans la littérature, il y a une autre façon d’écrire : ce que Rohmer a évoqué plus tard, une « rénovation de la littérature » comme dans la Vie Tranquille de Duras (« qui a fait aussi du cinéma d’ailleurs »). Ce devrait être de faire de l’écran le papier blanc, d’écrire avec un stylo iconographique, sinon avec une voix intérieure.
Pourquoi pas donc, à notre époque, combiner le pouvoir imaginaire et la magie de la caméra, sans trop s’éloigner des moyens de représentation traditionnelle et avec toutes sortes de possibilités ? Il y a déjà le cinéma-temps, il y a une partie de la littérature qui décompose la narration ou qui réduit les adjectifs qualitatifs, se rendant neutre. Quand D. Noguez appelle Duras l’amateur qui devient catalyseur de la création cinématographique, parmi quelques autres créateurs, ce devrait bien être dans ce sens là, non pas seulement un mélange catégorique comme ciné-théâtre, ciné-peinture, mais la multiplicité et l’entrelacement des manières de raconter, montrer, monter, représenter, ce qui se fait dans un tout. C’est le sens d’une ligne tangente aux catégories classiques de la narration. Pour la littérature, on pourrait nommer une écriture dimensionnelle.
C’est un petit extrait dans l’entretien que le Magazine littéraire vient de faire avec Eric Rohmer. A part ces mots, le cinéaste a cité dans le même article Alexandre Astruc, qui disait que le temps des romanciers était fini et que les gens qui avaient des idées d’histoires les écriraient désormais directement pour le cinéma. Que ce soit vrai ou faux. Souvent une fin est prononcée uniquement pour annoncer une nouvelle époque. Mais il est vrai que dans le cinéma d’aujourd’hui manifeste une approche propre à la création littéraire. Rohmer, par exemple, appelle son appareil la caméra stylo : « mon stylo, c’est la caméra ».
En revanche, dans la littérature, il y a une autre façon d’écrire : ce que Rohmer a évoqué plus tard, une « rénovation de la littérature » comme dans la Vie Tranquille de Duras (« qui a fait aussi du cinéma d’ailleurs »). Ce devrait être de faire de l’écran le papier blanc, d’écrire avec un stylo iconographique, sinon avec une voix intérieure.
Pourquoi pas donc, à notre époque, combiner le pouvoir imaginaire et la magie de la caméra, sans trop s’éloigner des moyens de représentation traditionnelle et avec toutes sortes de possibilités ? Il y a déjà le cinéma-temps, il y a une partie de la littérature qui décompose la narration ou qui réduit les adjectifs qualitatifs, se rendant neutre. Quand D. Noguez appelle Duras l’amateur qui devient catalyseur de la création cinématographique, parmi quelques autres créateurs, ce devrait bien être dans ce sens là, non pas seulement un mélange catégorique comme ciné-théâtre, ciné-peinture, mais la multiplicité et l’entrelacement des manières de raconter, montrer, monter, représenter, ce qui se fait dans un tout. C’est le sens d’une ligne tangente aux catégories classiques de la narration. Pour la littérature, on pourrait nommer une écriture dimensionnelle.
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