27/09/2007

L'intonation

--J'aime bcp France Culture, la plupart de ses émissions sont très bien conçues et me touchent de temps en temps. Dès que j'ai rangé mes affaires, j'écoute la radio et souvent je n'écoute que France Culture. Mais franchement, une chose que je supporte pas depuis mon retour, c'est le ton de qq invités, ou autorités. Soit ils parlent d'une vitesse extrèmement vite, montrant artificiellement leur passion dans le débat: je les suis, je m'aperçois d'ailleurs qu'ils ne parlent pas de quoi grave et profond, mais c'est à la fois énervant et burlesque; soit un ton imposant, didactique: c'est ça, et ce ne doit être que ça. On dirait à la française?

--Les cieux sont en colère ces derniers jours, de même que la mer. Ma foi. C'est donc ça le mistral? Mais il n'arrive pas qu'en hivers? Vent NO à 55km/h, ce vent à m'emporter du chemin. l'année dernière j'étais en short jusqu'au mois de novembre, maintenant on se hâte de sortir le manteau. Pourtant le soleil est tjrs éclatant, les nuages tellement beaux, qui changent de figure tout le temps. Délice de les contempler. En Chine, comme à Paris, j'observe les gens, à Perpi, j'observe le ciel.

Aucun commentaire: