28/01/2009

Entretien avec Yan Allegret

Je viens de lire cet entretien avec cet écrivain, homme de théâtre, marqué par la culture japonaise et qui pratique régulièrement l'Aïkido(合气道).

Il a parlé du mouvement, le soi et l'autre dans l'Aïkido comme dans le théâtre("l'Aïkido, c'est une manière de communier, le théâtre, c'est pareil"), l'art et le martial, l'être à la fois dans une chose et hors de cette chose, les mots, le silence, la respiration(l'inspiration la poésie, l'expiration la mort, toute simple), l'écriture, la mort, l'apaisement de la mort, la grâce, la traversée de la grâce au lieu de vivre celle-ci ("ceux qui vivent la grâce seraient les saints ou les fous"), les passages qui remplacent les créations, la révélation de l'humanité définie comme "sur la terre sous le ciel" selon le kojiqi (que j'ignore), le cheminement de la voie personnelle, etc.

Je vous invite tout simplement à le lire:

http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article1112

2 commentaires:

Y.A a dit…

merci de conseiller l'entretien, cela fait plaisir de voir qu'il est consulté et recommandé.On fait comment pour vous écrire directement?

Bien à vous

Y.A

Delphine a dit…

Bonjour M. Allegret,

Votre message m'est une véritable surprise! Je l'ai recommandé parce que ça me plaît, les philosophies de la création, de l'art, de l'art de vivre.

Voici mon adresse mél:
salutdelphine@gmail.com

Bien cordialement,
Delphine