29/01/2009

Au 5e Jour arrive le Dieu de la Fortune

Je me suis dite que je ne pourrais aller dormir avant 1hr ce soir, j'ai eu raison, il y a des booms sans cesse au tour de chez moi et ça vient de se calmer un peu tout à l'heure. Enormément de bruits, et j'ai bien l'impression que ce soit plus fort que le réveillon (大年夜) à grand fracas.

On n'a pas besoin de compter le jour pour savoir que nous sommes le 5ième jour de l'an chinois (chu wu/初五): jour où arrive le Dieu de la Fortune, ou Dieu de la richesse (cai-shen-ye/ 财神爷). Les éclats de pétards servent de reppel. Et si ce jour me semble être plus éclatant que le jour de l'An, c'est sans doute qu'à Shanghai, et surtout à Shanghai, et surtout surtout en cette période de crise, on se hâte d'inviter le Dieu de la Fortune à la maison, y faire un tour, afin de passer l'année à venir sain et sauf. Ce serait toujours à ce moment-là qu'on dit: la science c'est la science, la croyance c'est la croyance.




- petit video qui permet de découvrir les bruits pour accueillir le Dieu de la Fortune;
(pour faire ça, moi j'ai crié à la fenêtre du 21e étage. Ma foi)

Aucun commentaire: