20/01/2009

The Southern Church, Pékin


(Croix)

L'autre jour, après le dîner avec un ancien camarade devenu rédacteur à l'agence Xinhua, je me suis balladée un peu dans leur quartier, avec un couple d'amis universitaires, et je suis tombée sur The Southern Church, l'église catholique la plus ancienne de Pékin, fondée par Père Ricci au XVIIe Siècle.

*
( Panneau) (Façade)

La messe du soir était en cours. C'était beaucoup mieux organisé par rapport à la messe à la fameuse Eglise catholique de Xu hui à Shanghai, beaucoup moins terrible au niveau de la musique et de l'ambiance en général. A Shanghai, lors de la messe de Noel, que j'ai découverte en passant, j'allais presque dire pitié pour les pratiquants: c'était alors bruyant comme un marché couvert. Les gens faisaient des va-et-vient en accompagnement du chant choral, les croyants faisaient une longue queue en se discutant un peu devant la petite porte de confession pour se faire écouter. C'était, comment dire, assez drôle.

A Pékin, dans cette cathédrale, l'air a l'air plus en paix, et la sereineté se lit davantage sur le visage des gens aussi bien que dans leur regard.


(les pts jésus en flou) (calinerie-adorazione)

Tous trois étaient contents de cette visite inattendue. Je m'occupais des photos et d'un petit vidéo que je ne parviens pas à télécharger sur mon site, tellement que je ne voyais plus mes amis à la fin dans le hall qui se vide. Je suis bien désolée pour ce petit accident à cause de mon zèle de trop pour l' église, et j'ai compris que mon habitude de tours d'églises que j'ai eu en Europe ne changerait peut-être pas.

Je sais qu'il serait inconvenable de comparer les églises et les messes de part un point de vue esthétique, que l'église est lieu de vénération moins pour le tourisme que pour la religion, et que les croyants ne rompront pas avec Dieu parce que l'église n'est pas aussi belle que celle des italiens et que le chant n'est pas aussi harmonieux que celui des choeurs anglo-saxon; mais la vision m'emmène malgré moi, dans la luce interna d'une église bergamasque, là où j'ai eu le souvenir de la plus belle messe que j'ai jamais vue: lumières dorées et chant céleste.




(Pours les photos en plus: cliquez ICI)

Aucun commentaire: