25/02/2009

Les leçons d'un petit tremblement de table

La philo-sophia du trou



"Que faire devant un trou? " lorsque j'ai pris cette photo, m'est revenue soudainement la question, the very first, que M. Girard nous a posés dans le premier séminaire de mon parcours Mundus.

Suite à cette question, c'était une invitation à la réflexion et un jeu faussement psychologique qui avait pour but de distribuer les sujets et les exposés à préparer pour les crédits de ce séminaire, l'un de mes favoris.

J'ai pensé à ce moment de jeu intellectuel alors que j'étais dans le bureau, devant cette planche joliment trouée, conséquence d'un petit tremblement de table vers 10H du mat du 16 février 2009: le coup de BOOM~ et des éclats de rire(l'une des signatures de la patronne) de suite dans le bureau à côté ont fait sauter Peng et moi du siège pour aller témoigner de la catastrophe.

Fait: une collègue a essayé de rapprocher un peu sa table en tirant la planche du genre IKEA(ie: 4 pieds+ une planche) vers elle, et la table a résisté à ce geste et s'est éroulée en 1 seconde, emmenant avec elle toutes sortes de feuilles et de post-it, les discs, un téléphone, une tasse dont la poignée s'est cassée, les petits riens, et l'ordinateur.

Ca rend fou de rire, ce spectacle qui nous a chassé le sommeil du début de la semaine--quoique celui-là était loin d'atteindre le niveau dramatique de l'écroulement des Tours Jumelles. Un petit moment d'appréciation de l'effondrement et des désordres remonte le moral, et après coup, Peng retrousse ses manches, dresse la planche, récupére les vis, et tac, la table est refaite.

On a mis une heure pour ménager la géographie du bureau grâce à ce petit moment exceptionnel et, une fois qu'on a reconnecté les fils en-dessus et au-dessous des tables, tout refonctionne tout de suite et on a applaudi l'ordinateur en se moquant de la tasse de thé: ce dernier étant créature performante qui subsiste sans la moindre blessure.

L'ordinateur donne de multiples leçons:
-Point 1: il faut être aussi fort que l'ordinateur malgré les catastrophes artificielles.
-Point 2: il est souhaitable d'être plus rapide que l'ordinateur qui a l'air sot surtout lorsqu'on rentre dans le système Microsoft Offices.
-Point 3: A 12H30 lorsque l'ordinateur bloque, il est préférable de peiner à continuer le travail jusqu'au moment de déj, le plus merveilleux de la journée(ou le plus terrible quand on est combré), que de déclarer d'une manière ou d'une autre la faim: de la patience, encore de la patience, même si ça ronge le coeur et l'estomac.


pieds à pieds



Aucun commentaire: