12/03/2007

IL embrasse le Yi.

-Alors François Cheng ?
-Rien.
-Quoi rien ???


i. le Tao engendre l'Un

Comment je peux le rencontrer à Bergamo ? J’ai choisi par hasard cette ville pour le séjour du 2e semestre. Il y était par hasard pour se présenter dans un séminaire. Ce voyage prévu en hiver a été prolongé jusqu’en printemps. « Eh oui, c’est du pur hasard que nous nous voyions ici. ».Dit-il.

Je l’ai reconnu sans difficulté dans la foule. Il est comme ce qu’il était à la télé d’il y a deux ans. Petit. Cheveux argent. Les yeux claires.


A la sortie de la gare. Je regarde le ciel. Pleine lune du Shi Wu. Il regarde le ciel. Il dit : « Demain il fera du vent. Tu vois, il y a de l’ombre autour de la lune. »

Et cela fut ainsi.

ii. Un engendre Deux

« La culture chinoise, ils l’ont vraiment beaucoup aimée ? »
« On peut dire ça oui. Mais la sinologie est en déclin ces dernières années. Plusieurs de mes anciens collègues ont disparu. »

« Vous trouvez comment, d’être passeur de la culture chinoise? »
« je suis plutôt créateur ... Je ne fais pas la recherche maintenant.»

J’attendais admirer le raffinement d’un lettré taoïste, j’ai ressentis l’élégance et l’honnêteté d’un écrivain français. Ce n’est plus un Chinois devant mes yeux, mais je n’en suis point déçue. Je sais qu’il y a de nombreuses particules minuscules, insensibles, qui lui sont inhérentes. Je ne vois pas cela étrange non plus. Je me sens rassurée.

Je lui ai dit que son parcours a été pour moi un modèle inspirant—non pas un modèle, plutôt une possibilité : l’ouverture de la voie vers un FAIRE possible.

Encore une question à lui poser, anxieusement : où l’on se situe, et comment, quand on s’éloigne de son propre pays ?

iii. Deux engendre Trois


J’ai su que les 50 minutes dans la voiture serait le seul moment où je pouvais lui parler.
Le jour même de l’Inauguration de l’Année Académique de l’Université,on n’a pas eu l’occasion de se parler un mot. On se sourit de loin. Je n’ai plus besoin de lui parler ni de lui poser la question. Il me l’a répondue dans son discours :

« On risque jamais de perdre son âme, mais de s’enrichir et de retrouver sa propre manière de le fonder.»
« ...Ainsi le renouvellement et le dépassement de chacune de ces parties. »
«La lumière juste est faite d’un mot exact et d’un coeur transparent . »

Trois engendre toute chose.

Aucun commentaire: