02/03/2007

Stéréotype, non stéréotype

C’est amusant, des fois, de rassembler certains commentaires que l’on me donne sur moi.

En Chine :
« T’es très ouverte/française/Xiao Zi( mot à mot : ptit-bourgeois, notion très populaire, devenue cliché ces derniers ans, dite de qn qui exige le goût comme les Occidentaux, ou qui est très chic)». )
« Ne sois pas trop fantaisiste ! » (ce que disait souvent mon père)

En France :
« T’es indécise. ». Ou bien, dans un cours, le prof qui ne me connaissait pas bien encore, me disait :« ne soyez pas timide ! » (Ah bon ?)

Maintenant en Italie :
« You are really disciplined ! »
« Mais comme elle est bien organisée ! » (c’est presque de dire que je suis carrée. Carré comme les Français. Une prof avait dit ça quand je sortais mon agenda et la liste d’horaire des cours que j’ai dessiné, juste à cause de la mal-organisation des cours ici.)


Est-ce cela ce qu’on appelle « cosmopolite » ? Ou plutôt francofranchi ?

Aucun commentaire: