12/03/2007

Suppléments

(I) Mission Sacrée

Lors de l’inauguration, j’ai rencontré une fille chinoise qui fait ses études de licence à Bergamo.

-Il est très connu en Chine ?
- Ah oui. Depuis qu’il est entré dans l’Académie française...Urh...une institution prestigieuse littéraire.
- Il est Chinois ou Français ?
-D’origine chinoise, devenu Français.
- Na Ta Bao Xiao Guo Zu Guo Ma ? (“那他报效过祖国吗?”rendre service pour payer de retour la bonté de la patrie)
- ...Ah ?
- Mei You Ba ! (“没有吧!”Il ne l’a pas fait, n’est-ce pas ? )
La méprise montée sur son visage, elle m’a tourné le dos(ce dos m’a rappelé
Liu Hu Lan, sans blague), me laissant bouche bée.

Est-ce une jolie fleur impeccablement cultivée par notre grande patrie ? Ou bien je viens de rencontrer une jeune…disons nationaliste, comme tous ceux qui pensent constamment à cette vocation sacrée de Bao Xiao Zu Guo, et qui pourtant pose la question avec toute une inoncence, d’où un charme désuet ?

Voilà donc, M. Gd, le compte-rendu d’un nouveau choc hétéro à remmetre, belonging to Totémisation, sans aucun doute .

(II) Rire humain

Lors de l’inauguration de l’Année académique de l’université, un autre représentant de l'humanité s’est présenté, Bruno Bozzetto, directeur italien du cinéma d’animation. C'est la première fois que je l'ai connu. Les européens devraient le connaître mieux que moi. Il a projeté quelques-uns de ses courts films d’animation(dont les thèmes guerre, politique, réputation, illusion de la vie matérielle modernisée...) qui ont suscité une véritable ambiance comique dans toute la salle. Je n’aime pas beaucoup les animations, mais ceux-là m’ont fait bcp rire et m’ont bcp touchée. Derrière les rires, l’humanité. Un véritable humaniste devrait avoir une telle force dans n’importe quel moyen d’expression. Voyons celle-là : ITA vs UE (beaucoup en sont vrais ! Surtout le pédestre contre la voiture ! )http://www.infonegocio.com/xeron/bruno/italy.html

Aucun commentaire: