15/01/2009

Jeu de l'extrait au sort

Il y a quelques temps, sur Facebook se circule un jeu d'extrait bien intéressant. Il faudra faire un extrait en tant que l'attribut du status de chacun, suivant les règles ci-dessous:

* Attrapez le livre le plus près de vous. Maintenant.
* Allez à la page 56.
* Trouvez la 5e phrase.
* Écrivez cette phrase dans votre statut.
* Copiez ces instructions en commentaire à votre phrase.
* Ne cherchez pas votre livre préféré ou le plus cool mais bien le plus proche

C'est un peu comme tirer au sort, et voici mon résultat:

Delphine is: je dis que c'est comme partout.

Le livre en question est l'Amant de Duras. En ce moment de l'extrait au sort, j'étais encore à Paris, contente de ce livre d'occasion que je me suis procurée à un prix chinois chez Amazon. Je me suis surprise en rendant compte que je n'ai pas trop aimé ce roman le plus connu de Duras. J'en ai lu les fragments en français, j'ai aimé, j'ai vu le film, j'ai bien aimé aussi. Mais en tant que roman, en plus roman duraissen, le cycle indien(si l'on confirme l'appellation du "cycle" chez Duras), dont le Vice-consul et le Ravissement de Lol V Stein, est de loin plus fort et plus saisissant que ce roman couronné et incroyablement populaire. Ce roman me rappelle ironiqument d'un propos de Duras qui a toujours été un peu ironique: "Ecrire, parfois, ce n'est autre chose que de se faire la publicité."(extrait par mémoire, dans l'Ecrire) Ce jugement conviendrait bien au cas de l'Amant qui ne me plaît pas trop dans sa globalité.

Mais cette phrase devient essentielle pour moi lorsque je l'ai extraitée en suivant l'indication. Malgré son contexte plutôt séduisant qu'érotique, cette phrase me serait bien utile et me servirait en beaucoup d'occasions: "je dis que c'est comme partout."

Parce que je crois que c'est la démystification des choses.

2 commentaires:

Jigé a dit…

Salut Delphine et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Sur l'extrait: bien sûr que ça marche. Mais puisque "TOUT EST DANS TOUT" ça peut marcher avec bcp de choses. Bravo pour ton texte!

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

Delphine a dit…

Merci Jigé de tes remarques. J'ai eu le plaisir de découvrir tes textes, c'est vrai que "la connaissance de soi" a toujours été l'une de mes préoccupations.
Ton blog m'a bien plu, j'ai aimé plus précisément le sujet sur "toi", apparu aussi sous mon titre du blog mais sur lequel je n'ai jamais donné de commentaires; m'ont marquée aussi l'histoire du shabat des juifs, la réciprocité des blogs et des bloggeurs.
Je me permets d'ailleurs de faire un extrait de toi: "Je semble souvent parler d'une chose ou d'une autre, mais c'est toi-même que tu apprends à connaître. Et puisqu'il n'y a rien de plus semblable à un être humain qu'un autre être humain, tu apprends aussi à connaître/comprendre l'autre, et on ne peut comprendre sans aimer."
J'ai lu aussi ton article sur la linguistique et je suis d'accord avec toi sur ce que les mots sont étonnament "structurés", et qu'il y a encore et toujours des choses qui sont hors de la portée des sciences exactes. La logique interne des mots alphabétiques m'aurait même troubé une fois pour me créer une sorte de crise mentale, et c'est après ce coup de cerveau que je deviens bien curieuse sur la psych-o-logie et la psych-analyse.
Et puis, c'est vrai que, de part ce que disent les scientifiques, il nous reste encore 90%(!) du cerveau à librement exploiter??