28/12/2009

Grand-mère je te salue


Hier il a neigé à Shanghai. Je suis allée voir ma grand-mère dans une maison de retraite. La chambre qu'elle habite maintenant est mieux illuminée que celle avant la dégradation de sa santé. Elle avait plutôt une bonne humeur, bien que sa voix a été détériorée et qu'elle ne sentait pas la moitié gauche de son corps.

Je dis qu'est-ce que tu fais maintenant, elle dit je dors, mange, ou reste assise, comme ça. Je dis ça alors tu ne lis plus maintenant? Hélas non, dit-elle. Et la télé, la radio? Allons, la musique, ça détend quand même!
Non plus, sourit-elle. On a besoin d'être tranquille ici. Ah oui, c'est vrai qu'il faut être tranquille à l'hopital. Mais non, ici, c'est la maison de retraite! Me corrigea la cousine avec qui je m'y suis rendue visite. Ai yaya, j'ai encore dit l'irrémédiable. Je lui ai tiré la langue, et elle, elle rit et elle dit au ralenti : toi, tu fais encore la grimace!

Je dis qu'il faut que tu bouges un peu quand-même, ça te fera du bien. Tiens, tu tournes un peu tes poignets, vers l'avant, vers l'arrière et en rond, et tu lèves la jambe droite. Comme ça, le sang coule bien dans ton corps et ça va s'améliorer. Elle a suivi sagement mes indications.

On a encore discuté un peu sur de petits riens. Des fois elle me regarde et ses yeux sont remplis de sourires et d'affection. Et une sorte de sérénité qui lui est propre. Alors j'en suis contente.

L'heure du dîner, je l'ai regardé prendre le dîner par elle-même. On continue à discuter un peu, et il y a eu un moment où je parlais avec la cousine comme si l'on jouait un sketch, Qch devrait avoir inspiré la grand-mère, qui, à mes yeux, porte une certaine vigueur que je crois être précieuse, et qui prend le dîner sur un bureau à côté. Elle nous regarde un instant et elle a fait la commande : allume la télé!

Ouh la, on tombe juste sur le final du concours de danse argentine, section animateurs de tout le pays, ce que j'ai vu la veille. Comme personne n'a protesté contre l'émission, on a dit à la prochaine et a laissé les grands-mères regarder danser les quelques rares animatrices qui sont quasi professtionnelles.







Aucun commentaire: