25/03/2009

SKHiZEiN- philo de la distance

Présentation: Un court métrage de Jérémy Clapin. Réalisé en 3D, un format pour lequel je n'ai pas le goût prononcé, mais, je dois avouer, celui-là est censé le meilleur parmi tous les courts métrages sélectionnés.

Résumé: si un jour une astéroïde tombe sur vous et qu'elle vous sépare en vous et vous', en séparant votre vie en vie et vie'?

Exemple: Vous allez ouvrir la porte. La porte (qui "est") est censée être devant vous mais elle apparaît de vue à 91cm plus loin de vous. Vous tendez la main dans l'air et faites un geste pour tourner la poignée, censée être devant vous mais qui se voit à 91 cm plus loin de vous, la porte s'ouvre.



Extraits:
- "On précise jamais au x gens de combien il s'en faut. On dit juste qu'ils ont perdu leur boussol qu'ils sont à côté de la plaque...Bon mais...quoi."
- "Alors un peu plus un peu moins...finalement, à quoi ça peut servir de savoir? Savoir de combien de centimètre on s'est éloigné? Hé bien la seule chose dont je suis aujourd'hui, c'est que d'où je suis, ça me fait plus rien. Plus rien. " (voix-off: "JE SUIS Là!!--")


***

Extension:

Il y a une semaine. En réunion pour faire le point sur le planning global. A l'étape du tapis rouge de la soirée d'ouverture.
Patronne: " Quand vous accompagnez les stars les invités, il faut éviter d'être trop proche d'eux pour que les journalistes puissent les prendre en photo... vous vous ne rentrez pas dans les photos...mais attention, faut pas non plus que vous soyez trop éloignés: eux ils vont te chercher. Tu vois, c'est bien délicat et moi je ne sais pas le faire, j'empêche tout le temps la vue des journalistes :))) Donc faut voir comment garder cette distance."
Delphine: "ah on peut mesurer 91 cm d'à côté d'eux..."



***

Extension' :

Akram Khan et Binoche sont arrivés à Shanghai. Danse "In-I" dans deux jours. Ce soir le lancement de la deuxième tour de conf de presse à Shanghai'. La patronne est dite crevée.

Ce soir' il y aurait eu un "déguste!" , de gastronomie et d'art visuel: performances et installations réalisés par Bequemin et Sagot. Intitulé: "Nous nous sommes tant consumés..."

Le déguste voyagera à pékin le jour de l'ouverture. Je sais que je n'aurai pas de temps pour déguster leur oeuvre mais j'aimerais bcp les voir sur place.


***

Bilan:

Delphine travaille till late ces jours dans la cellule de communication.

Nous nous sommes tant communiqués...



Aucun commentaire: