il y a trois ans, j'étais dans la même salle voir une pièce de théâtre. Aujourd'hui le théâtre a changé de nom et ne s'appelle plus Bei BingMaSi JuChang.
Finalement je suis allée assister à la master class de Binoche. C'est obligatoire parce qu'il y a de la presse.
Je ne suis pas fans d'elle, je l'ai su lorsque je l'ai vue entrer dans le bâtiment. Si c'était Duras, ou Clézio, ou peut-être Klapisch(à expérimenter...) devant moi, je serais beaucoup plus excitée. Mais là j'étais bien calme, seulement pendant les premières deux secondes ai-je cru avoir confondu le monde du cinéma et celui de la réalité.
Elle ne ressemble pas à un grand star, tellement que j'ai failli ne pas la reconnaître. Je l'ai reconnue après avoir reconnu ma patronne. "Elle est comment??" Ma collègue chinoise me posa les questions lorsque je suis rentrée dans le bureau, "Normale." j'ai dit ça parce que c'est ce que je pense de Binoche et que c'est le premier mot qui me revient à la tête. "Comment normale...Charmante?" "Bah...elle est bonne, c'est tout.""Bonne? C'est abstrait, le mot."
Voilà, c'est abstrait, c'est très exact. La beauté de Binoche est abstraite car physiquement, elle n'a pas une allure étonnante; c'set d'ailleurs son côté quotidien que j'ai notamment apprécié d'elle et qui lui a fourni un aspect très humain. Elle possède pourtant un certain univers en elle et cet univers se voit et se sent: l'ingénuité qu'on peut saisir par moment dans ses yeux, malgré son âge, et la passion. La passion de force et d'énergie comme ce qu'on peut voir dans "l'Amant du Pont neuf", une force disons meurtrière, qui s'aperçoit dans son geste, à travers son corps, son regard, son anglais avec un bon accent américain(ahahh, elle aime parler tantôt fluently le français, tantôt couramment l'english, ce qui ne dérange point le super travail de l'interprète française). C'est probablement avec ce fonctionnement du corps qu'elle a pu réussir à danser partout dans le monde une histoire d'amour avec un maître chorégraphique.
Et autour de cette danse qui n'est pas sujet principal de la master class/leçon de cinéma, elle a dit de belles phrases: "Make it there, then make it happen." "When I dance, I do a mouvement provided that my body feels it. It's a kind of sensation which desides. Not the mind."
6 commentaires:
Aie Aie Aie, Binoche... Ton article va probablement m'encourager écrire plus entièrement mes impressions sur son interprétation dans In-I... Je me laisse encore un temps de réflexion et puis je me lance !
www.lanxuejing-in-beijing.blogspot.com
hello OOOoo...,(:D))c'est tout ce que je peux taper avec mon clavier "asdfg", merci pour ton partage du clip;je n'ai pas eu d'occasion d'aller voir In-I, mais l'histoire se comprend, et la passion s'aperçoit déjà dans les quelques minutes d'extrait sur sina.com comme sur ton blog. J'ai bien aimé ton commentaire:)
Ce n'était malheureusement pas les meilleures minutes du spectacle. J'aime prendre mon temps avant d'avoir la dent dure, mais honnêtement, en sortant de la performance, j'ai eu le sentiment que notre Juliette s'était fait un petit caprice de star... Aller danser à travers le monde alors que ce n'est pas son métier. Bon, mais je garde mes méchancetés en réserve, au cas où je ne serais toujours pas convaincue par sa deuxième prestation : je vais participer à son interview sur CCTV... on verra on verra...
En effet, son amateurisme s'aperçoit plus ou moins dans ces qq minutes car ses mouvements n'est pas très danseuse.Elle même avait dit que la tournée mondiale la fatigue un peu, dans l'entretien du oct dernier(si je ne me trompe) à la cinémathèque française. J'ai pas gardé le lien mais tu n'as qu'à googler un peu pour le retrouver.
Ah oui tu fais partie alors de XX télé ou XX journal??! Moi je n'y serai pas, c'est mon collègue qui y va, je prépare à ce moment-là les itvs de l'après-m.As-tu bien eu l'invitation pour l'ouverture? Si non j'en ai une de plus,fais-moi savoir.(mél salutdelphine at gmail.com).ciao.
OOOoo JE suis COMPLETEMENT bluffée... Tu es chinoise... Mais ton français est incroyable !!
Reviens pas.
Bon pour répondre à ta question, non, je ne fais partie d'aucune télé, ni d'aucun journal. Attention, j'ai dit "participer", j'aurais dû écrire "assister"... Je serais dans le public ! Je comprends mal encore comment les choses en sont arrivées là, toujours est-il que l'équipe de télé vient directement nous chercher à la fac... "Nous" sera essentiellement composé d'étudiants françaises. Ça fera bien des étrangers dans le public pour l'occasion.
Ton profil m'a paru vraiment très intéressant... On aura sûrement l'occasion de se rencontrer en vrai.
http://lanxuejing-in-beijing.blogspot.com/2009/04/lescalade-de-babel.html
Enregistrer un commentaire