03/04/2009

Rehearsal

"Rehearsal". Je crois que je ne connaissais pas le mot avant mon séjour à St Andrews. J'ai connu ce mot dans un charity singing qu'une doctorante espagnole m'avait invitée à y participer. J'ai curieusement beaucoup aimé ce mot sans savoir préciser davantage.

Ce charity singing était de joindre un choeur de l'église juste à côté de notre résidance et de chanter un samedi soir before the Easter Day. J'étais la seule chinoise et j'étais traitée comme une locale parmi d'autres, ce qui me faisait très plaisir. On me demandait si je lisais la partition musicale. Je disais que je lis un peu mais que je pouvais me débrouiller avec la musique, que je traduisais les parties importantes en partition chinoise.

Tout ce que je peux retenir durant la soirée, c'est que j'avais chanté en alto, non sans de la peine, les airs religieux en latin, et à la fin, "all you need is love" de Beatles modifié en une mélodie classique: très bizarre et tout le monde en riait. C'était à partir de ce moment-là que j'ai remarqué le zèle des britanniques pour les chants d'église, que j'ai admiré ces airs imprégnés de croyance et de bénédiction non de Dieu mais de la musique dans l'espace d'église.

Pourquoi j'écris tout cela? Ah, oui, c'est que l'on a trouvé un bref clip vidéo du rehearsal of Binoche's dance "In-I". Alors que l'on avait été informé que "pas de médias durant les rehearsals??". Passons.

Tant que ces 10 minutes sont déjà parues sur l'Internet, je crois que j'ai le droit de le partager:

http://video.sina.com.cn/ent/h/2009-04-03/011238448.shtml



Aucun commentaire: