06/10/2009

L'émission spéciale: Aimer la patrie, parler fort- (i)

Photo: nuit, extérieur, néon. Le 30 septembre, je me suis aperçue qu'en face de la fenêtre de ma chambre, sur la façade d'un immeuble est installée une projection de néon de festivité.Ce jeu de lumières devrait durer jusqu'à la nuit du 8 octobre, où tout le monde ira reprendre le boulot le lendemain matin.



L'émission spéciale du Dragon TV de Shanghai a consacré la journée entière à la discussion en live sur la grande manifestation sur la Place Tian An Men, les invités parlent et parlent, les agents de téléphone animent l'interaction avec le public qui appelle ou envoie les SMS, tout dure jusqu'à l'heure où commence la soirée de grand spectacle sur la Place Tian An Men. L'émission continue après le spectacle, mais j'ai pas suivi cette partie, j'étais fatiguée et suis allée dormir sans avoir vu la fin, comme je l'ai dit. Deux couples de télé-animateurs alternent pour que l'émission ne s'interrompt pas, les deux femmes-animatrices sont très belles dans leur veste en rouge teinté de rose, avec un intérieur de style décolleté(vous me pardonnez déjà de mon pauvre vocabulaire sur la description des habits...). Très belle et sensuelle à la fois.


Que pensez-vous de la parade militaire? Voilà la question-pivot. Alors les invités font leurs remarques et extensions. Quels invités? Plusieurs chefs d'armées, Général, Lieutenant, et j'en passe. Un jeune de moins de 35 ans et les autres âgés. Le jeune et l'un des âgés sont de Nankin car dans cette ville il y a une base militaire importante, bien connue dans le Sud-Est de la Chine. Et une femme scénariste de première classe de l'Etat, pleine de grâce, qui était autrefois femme militaire mais est devenue scénariste de télé-séries après son "évasion" réussie.

Ils sont tous contents de cette parade. "Très Zhen-fen (振奋: exaltant, émouvant, vibrant)", commentent-ils. Qu'est-ce qui vous a donné l'impression la plus profonde de cette parade? Pour la femme-scénariste comme pour l'animatrice, c'est la matrice carrée des femmes-soldats populaires (a souligné l'animatrice) qui les ont le plus impressionnées, le costume et mini-jupe rouge-blanc plus les bottes noires, qu'est-ce que c'est joli et cool, séduisant tant les hommes, évidemment, que les femmes, qui veulent être comme elles. On s'interroge d'ailleurs que c'est curieux, pourquoi c'est la matrice carrée du département de l'intendance(后勤, hou-qin) qui suit ces femmes-soldats, en plus, sur les camions est peint un drôle d'emblème, en rond d'assiette, une cuillière à gauche et une fourchette à droite qui forment un "\ /". Qu'est-ce que ça veut dire? Moi, je ne sais ce que ça veut dire au sens propre, mais je sais que cet équipement de cuillière-fourchette est idéal pour manger i spaghetti (à la tomate ou pas)!!

Alors, revenons à nos moutons, les invités parlent des femmes-soldats populaires, un militaire a fait remarquer qu'à notre temps, les rôles de femmes-solats sont de plus en plus importantes, elles ont des avantages physiques (ô?? Comment nous expliquez-vous??), elles sont souvent scrupuleuses et prêtent attentions aux détails; et comme la télécommunication est de plus en plus importante et que les techniques sont de plus en plus de pointe...

Cela vous dit quelque chose? Sophie Marceau et les Femmes de l'Ombre, non? Lust · Caution, non? Et en Chine, depuis je ne sais quand, on trouve pleines de séries-télé qui travaillent sur les guerres d'espionnage entre les Partis communiste et national d'alors ("d'alors" veut dire "il y a plus de 60 ans"), sur les personnages de Wo-Di (卧底,couché-au fond, ). Ce thème semble remplacer l'autre qui était à la mode aussi, celui de "agents de bureau de la sécurité de l'Etat contre les crimes graves", les "007" version chinoise.

Un autre militaire déplore qu'aujourd'hui les genres militaires sont très diversifiés, il aurait aimé d'être un petit soldat aujourd'hui, qu'à l'époque ils étaient tout pauvrement les Fang-Hua Bing (防化兵,soldat de défense-contre-chimique), les Fang-Hua Bing? c'est quoi? C'est -à-dire que, nous étions ceux qui iraient semer les poudres de désinfection, lorsque les bombes atomiques tombaient...Ah... La voix bloque un peu. Un petit silence gagne la salle.


Ensuite... parlons des costumes. Ils sont beaux et, vraiment, très joliment designed! Figurez-vous, combien de technique de pointe s'y fonctionne!! On a maintenant les uniformes camouflages numérisés à l'armée. Les uniformes de la matrice carrée des soldats de race spéciale(特种兵/ te-zhong-bing), par exemple, ils sont en bleu, de couleur du ciel, et très bien conçu...Comme au ciel il y a parfois les lumières radiatives... ça donc, c'est anti-radiation...(vous pensez à quoi? moi j'ai pensé à Chanel, qui, en temps de Guerre où les gens souffraient du dénuement matériel, a choisi un tissu léger, solide et qui ne coûtait pas cher pour faire les habits quotidiens, pour faire la mode en temps de guerre : digression selon les films qui racontent sa légende)

Ah oui, c'est vrai, quoi, leur habits sont très très jolis et, remarquons que c'est la première fois que les soldats de race spéciale se présente au Défilé de la Fête nationale.

C'est vrai d'ailleurs qu'il y a beaucoup de "premières fois" dans la Manifestation de cette fois. Les femmes-soldats, les femmes-pilotes, les solats de race-spéciale, les je ne sais plus comment ça s'appelle, et, pour en ajouter un, le chariot coloré des esperts-amis étrangers apparu dans la manifestation populaire qui succède la parade militaire.

On interroge alors comment sont faits les uniformes militaires. Au fait, nous explique un des militaires, chaque soldat a un book d'uniforme, toute information sur son corps et enregistré... "Liang-ti-cai-yi"(量体裁衣: il faut mesurer le corps pour faire le vêtement habitable), comme on dit. Et une fois habillé, on ne peut plus changer...

Ah...

Le design de ces uniformes prouvent aussi que notre pays A de l'argent...souligne le militaire.

Les tons des voix sont parfois délicatement intentionnés, celui du jeune militaire a même légèrement tremblé à un moment donné, et tout le monde semble avoir compris ce qu'il y a sous la parole ce militaire. Il serait bien de creuser toutes paroles qu'on entend en ces jours de fête nationale, les journaux télévisés, radiophoniques, les pubs, les discours gouvernmentaux compris. Là, je n'exagère point. Le réflexe sur l'incident de la Place Tian An Men de l'année 1989 semble bien occuper le coeur de tout le monde qui connaît l'histoire. Un modèle quasi parfait de la pratique du consensus.

On voit de temps en temps les larmes dans l'audience. Mais tout le monde continuent naturellement la discussion en live. Les militaires se lèvent pour montrer leur propre uniforme, comment distinguer les grades militaires par les signes et les couleurs, quels sont les éléments chinois et les éléments internationaux. Pleins de détails à décrypter. Pour en résumer un peu, plus ça a l'air compliqué et coloré, plus c'est un uniforme ascensionnel vers le Général.


Le sujet sur la tradition des "familles militaires" est aussi abordé. Alors maintenant nous allons voir, parmi vous, ceux qui sont issus d'une famille de militaire, svp levez votre main.
Presque tous ont levé leur main. Ils ont expliqué que c'est presqu'une convention, que toute ma famille a un attachement, un complexe fort pour le camp militaire, pour la vie militaire, pour cette droiture aspirante (oui, je connais parfaitement ce sentiment, je rêvais d'être femme-soldat lorsque j'étais lycéenne). C'est aussi facile à comprendre qu' un héritage familial dans le monde de business. Mais en même temps, le sous-entendu d'un réseau relationnel est évident et malgré ces militaires familiaux qui sont dedans: "une fois habillé, on ne peut plus changer". Sacré comme le mariage. Non, dit plutôt, sacrée comme la fatalité.

Le militaire de moins de 35 ans n'a pas levé la main. L'animateur s'y est intéressé, ah, finalement nous en avons un qui n'est pas de la famille de millitaire. Heu, en réalité, sauf ma fille, tous mes membres de famille sont millitaires. C'est vrai que l'influence de la famille est importante. Mais alors tu n'as pas levé la main tout à l'heure! J'étais en train de compter combien de militaires que j'avais dans ma famille... Ah. Alors hommage à toute ta famille... Un petite dose d'ironie, semée dans cette phrase tout à fait normale, ne fait pas de mal ni ne dérange personne. Peut-on dire de cette scène un mini-théâtre à l'improviste qui fait la démonstration de la dissimulation et/ou l'hypocritie bienveillante?



--------------------------------------------

Chanson:


Des Armes

interprétée par: le groupe Noir Désir:



Des armes, des chouettes, des brillantes
Des qu'il faut nettoyer souvent pour le plaisir
Et qu'il faut caresser comme pour le plaisir
L'autre, celui qui fait rêver les communiantes

Des armes bleues comme la terre
Des qu'il faut se garder au chaud au fond de l'âme
Dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d'une femme
Qu'on garde au fond de soi comme on garde un mystère

Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
Au bout d'un vers français brillant comme une larme



Libellé: la Chineuse chine, Chine est-ce Chine, in Fabula, post-it

Aucun commentaire: