26/12/2009

Le outing du samedi

(Sur la photo: une des sorties de station métro Lu Jia Bang Lu en travaux pendant un jour. De jolies bandes de sécurité pour y bloquer l'entrée. )



Le jour de Noël, il m'a été impossible de me concentrer et de travailler efficacement. Il est impossible de se débarrasser de l'idée de fêter le Noël même si l'on se trouve dans le bureau où se trouve aucun Français et que l'univers reste tout à fait chinois.

Le soir-même, j'ai eu cette nouvelle qui dit que le verdict sur Liu Xiaobo indique qu'il sera condamné de 11 ans de prisons. J'étais stupéfaite pendant quelques secondes comme un coq en bois, comme disent une expression toute faite chinoise(cheng-yu/成语):dai-ruo-mu-ji /呆若木鸡. Et puis j'ai réfléchi. Je pense que ce n'est pas sérieux, que le verdict aurait ajouté les articles suivants:
- assurer qu'une cheminée au moins soit bien installée dans la prison où habitera Liu xiaobo: il convient que le besoin (de travail) précède l'attribution (des postes), selon les règles de l'économie du marché.
- indiquer noir sur blanc dans le verdict les missions, s'il y aura les missions, que Liu xiaobo assurera. Par exemple: celle de nettoyer les cheminées lors de son séjour dans la prison.

... Non mais je sais bien que je n'ai pas le droit de modifier les verdicts, alors no comment sur le droit de l'homme ou pas de l'homme autour de cette affaire. Ce que j'ai écrit ci-dessus est juste pour divertir mes lecteurs et ne reste que dans mon imagination. Donc, je n'en prends pas de responsabilité dans ma vie réelle.

Néanmoins, j'avoue que cette nouvelle, survenue de nulle part me semble-t-il, m'a d'autant plus choquée pendant ces quelques secondes qu'à la veille, on n'était même pas informé qu'il y aurait un procès à ce sujet. La Charte 08, ça a été juste une petite vague dans mon souvenir pour cette année. Non, j'ai juste entendu parlé de ce nom à un moment donné, l'ai trouvé assez utopique, et je n'en ai pas de souvenir précis. Pas de temps, pas d'énergie ni de compétences pour l'étudier et la lire de près ou pour l'interpréter.

Enfin... si l'on revient un peu vers le sérieux, et pour information, il est prévu qu'une série de réunions auront lieu printemps prochain et quelques lois concernant les élections et les votes, etc. passeront à la modification, ce qui me semble être une bonne nouvelle. Quant au procès de Liu Xiaobo, je suppose que ça fait partie même de la procédure de démocratisation en marche.


* * *

Qu'est-ce que je voulais écrire au début...

Aujourd'hui il y a une chute de température à Shanghai mais le grand soleil me réjouit le coeur. Il n'est pas raison de ne pas sortir sous ce beau soleil.

Je suis rentrée à l'ancien appartement pour récupérer mon vélo et quelques livres. Allée en transport public et retour en vélo. C'est du jamais fait. J'ai traversé 4 districts en vélo en moins d'une heure, Pu-tuo, là où se trouve l'ancien appartement, Jing-an, là où se trouve l'ancien appartement de Ailing Chang, Lu-Wan, là où se trouve l'ancienne concession française, et Huangpu, là où se trouve mon appartement actuel. Ca a été un très beau trajet. Je croyais que je me perdrais car je ne connaissais pas les chemins. Mais comme je sais à peu près vers quel sens je vais, et en suivant les indices de route, le trajet s'est fait sans interruption: le secret étant de trouver les rues parallèles de certains boulevards qui ne donnent pas l'accès aux non-automobiles, et, comme l'on peut le constater, ces boulevards sont notamment les quartiers commercialement importants et connus qui traversent la ville dans le sens ouest-est. Beijing Lu, Nanjing Lu, Huaihai Lu, Huashan Lu, Zhongshan Dong Yi/Er Lu, etc.

Tour après tour, je suis rentrée à l'appartement sain et sauf, et de la même manière, j'ai fait l'aller-retour entre l'appartement et l'Alliance française sans beaucoup de problème. C'est sûr qu'il y a eu des surprises cans ce trajet. Beaucoup de jolis bâtiments, la rivière Suzhou, une vue ensoleillée sur Waibaidu Qiao. Je reviendrai plus tard sur ce sujet.

A l'Alliance française j'ai vu l'India Song le livre. J'ai feuilleté ce texte théâtral. Je me souviens encore de ces voix-off, mots par mots. Je pense que cela va me hanter longuement, ces dialogues.





1 commentaire:

br'1 a dit…

Nous en France on attendait avec anxiété le résultat du procès. C'est pire que prévu... no comment.
Moi c'est la musique de India Song (le film) qui m'habite depuis de longues années. Je le rappelle de la voix off, pas de ce qu'elle dit: une révision s'impose.
Merci. Je pense à toi là-bas, et je te souhaite une très bonne année 2010, avec une super expo!