04/05/2007

C’est chaud, et autant motiver les cerveaux - I

« Les deux s’accusent dans le face à face ». Je résume grosso modo l’information dans un journal italien. Et c’est bien the italien way pour donner un commentaire de ce TV show, dirais-je.
Cette idée sera soutenue par la prof du cours de français-discours d’argumentation (qui parle le français avec un excellent ritmo italiano et dont les paroles sont souvent très intéressantes, éclairantes ; sur cela j’en parlerais plus tard) quand j’ai profité du petit moment du RDV dans le bureau pr ouvrir la discussion des prof francophones sur le débat.

La prof expatriée, l’air satisfait, ravi, ironique : « c’était un beau match, non ? C’est fort ça, ils ont même les votes sur place ! »
La prof italienne : « Eh oui, comme les matchs de foot à Milan. Le jour où il y a du match, si j’entends énormément de rumeurs et de sifflements, même chez moi, c’est sûr que c’est Milan qui gagne. Si au contraire ce sera le silence des morts. »

La prof italienne : « Mais c’est pas mal quand même, surtout le niveau du débat est bien élevé…Le débat télévisé c’est tout à fait à l’américaine, avant il y avait pas ça…Et en Italie il y aura pas ça pendant l’élection, sinon je suis sûre qu’ils vont s’accuser des défauts et de tout ce qu’ils peuvent, et il finissent par se battre tout ensemble. »

Aucun commentaire: