07/05/2007

Comme si l'on jouait du Beckett - II

Commutation du rouge au bleu. Pour ce qui concerne les problèmes actuels en France, comme dans les autres pays européens, beaucoup renvoient à la Constitution, par rapport à celle des Etats-Unis. On est plus ou moins élitistes, on se demande :Que c’est la démocratie ? Quelle forme faut-il prendre pr le bien-fondé de son fonctionnement? Comment tirer mieux parti entre la liberté de la voix et la décision qui évitera le sabotage du processus même de la démocratie ? On n’a pas d’idée précise, mais on sait que dans l’histoire de la Chine, dans tout cet enchevêtrement d’évolution/mutation de différents systèmes sociaux, dans un tel régime tout à l’opposé, il y aurait de quoi référer.

Ensuite, le vert. Le vert ne fera rien que de faire rire. (Amis français : alors les italiens sont comment ? Moi : Urh...plutôt drôles.)
« Eh... que les Italiens sont formidables. Les Américains ont fait pl. mois de recherches pour abattre un chasseur-bombardier japonais, chargé d’un chef important. Les Italiens, à leur tour, l’ont vite fait, ils ont abattu leur propre avion-observateur, chargé de leur propre général. »(faut encore motiver la spiritualité pour écouter ce Ô Diù... italien qui aurait dû être prononcé et qui n’a pas changé jusqu’à nos jours). En voilà un autre. «Un épisode légendaire circule en Ecosse : les Allemands auraient eu du remords d’avoir un allié comme l’Italie. Deux Anglais seul escortaient une petite troupe de prisonniers italiens, désarmés et en paix. Les Allemands allaient attaquer pour sauver ces derniers, ils ont réussi : --Courrez ! Sauvez-vous ! Alors ces prisonniers commençaient à courir, ravis, vers le camp de prisonnier.

C’est ça l’histoire. Je commence à penser un art oral en Chine traditionnelle, le Shuo Shu (parler-le livre), forme comparable à l’épopée (Chanson de Roland). Ce sont les anecdotes, les historiettes qui allégorisent, popularisent, transmettent et sans en prendre risque. C’est ça l’essentiel, la charme et l’utilité de l’implicite. Come on, pourquoi pas badiner avec la vérité.

Soupir. Silence. On termine avec ça :« de notre vivant, il y auront forcément des changements. »C’est drôle. Tous les trois se mettent en accord sur cela, et je comprends ce dont il parle. Mais moi j’attends pas une révolution militante. La Chine subira pas une force radicale. Ce n’est pas facile que les gens aient une vie comme aujourd’hui, malgré toutes sortes de misères qui peuvent subsister. Je préfère les voix qui préviennent une réforme ou une renaissance du savoir, et celle-là présuppose une économie rassurante.

On vit, on attend, on attend, on vit. C’est pas arrivé, on va mourir, avec pleines d’idée. Le temps passe vite. C’est ça l’essentiel.
Soyons donc amusettes, et n’ayons pas peur ; hétérogénéisons-nous, sombrons ensemble et racontons les anecdotes.
Courage donc, vieux copains que j’ai déjà connus, et vieux copains que je viens de reconnaître.

Aucun commentaire: