17/05/2007

Zig-zAgging i)-ii)

i)
Je me plains pas.
J’entends rester indifférente et souriante, comme je l’ai été, devant l’administratrice qui parlait tantôt français tantôt italien et qui cherchait à disputer au Consulat de France à Milan. Mais c’est déjà pas la complainte ni l’indignation que j’exprime ici, mais...ça a devenu fort hilarant.
C’est fort, ça fait une suite d’aventure administrative. J’ai pas le permis de séjour final en France, alors que j’ai eu le Visa italien, « c’est déjà irrégulière ». Ah bon.
J’ai pas le permis de séjour français, je dois donc demander un visa de retour. Et pourtant je ne peux pas le faire maintenant puisque je n’ai pas eu le permis de séjour final italien. « Si vous circulez pas, vous circulez pas. ». Forcément. Faut pas se laisser faire. Il faut suivre la démarche. Il faut profiter du tour à Rome pour la demande de visa (le consulat à Milan sera fermé à partir du 1ier juin). Peut-être faut-il encore profiter du retard pour prendre un bref ermitage de rédaction à Sicilia.

ii)

Le rythme de swing n’est pas propre à l’administration française. Le système italien a su améliorer le procédure pour faire envoyer les documents de demande via la FAMEUSE POSTE ITALIENNE. Nous avons eu de la chance pour expérimenter cette nouveauté. Nous avons payé, envoyé les documents mi-février. Depuis, il y a plus de nouvelles. Vue de la situation délicate, on est allé se renseigner. « 8 mois d’attente » disent-ils. J’éclate de rire. Une ancienne élève m’avait dit 3 mois.
Grâce à the italien way, la secrétaire nous emmène directement à un bureau de la Questura (un drôle de nom. L’équivalent de la préfecture et le Bureau de l’Immigration.). Nous attendons une demie journée en dehors, inquiets de nos examens et dissertation/mémoire. Quand elle sort, du coup nous avons avancé 2mois : nous devons y retourner le lendemain, et la 2e démarche sera faite. Après, si elle les presser un peu, on aura chance d’obtenir le permis avant fin juin.

Aucun commentaire: