24/05/2007

Fortissimo...

J'ai été bien confuse hier soir.
Il y avaient des rumeurs qui semblaient venir de loin et de partout, ensuite à partir de 23 hrs jusqu'à 2hrs, des claxons de tour en tour, triomphants.
Les klaxons européens sont bien un art (mais IL Y A les klaxons!). Ces bruits font signes de transport en Chine, omniprésents, qui énervent souvent les occidentaux et qui est plus que normaux pr les chinois.
En Europe ça remplace la parôle et les pétards. On appelle des amis dans la rue, on exprime l'indignation, l'impatience, etc. On est bien civilisé puisqu'on ne dispute même pas. A Perpignan, il y avait parfois de petits troupes de voitures, plus ou moins décorés, qui claxonnent en faisant des tours de la ville (elle n'est pas grande!), fêtant le mariage. Ou bien qq jeunes ravis, conduisant vers Barcelone, font de tels bruits gratuits.
C'est alors à mon tour d'être énervée. Les klaxons chinois sont plutôt neutres, je dirais même d'une certaine douceur, par rapport à ceux de l'Europe(ou plutôt des pays méditerranéens), car ceux-ci surgitent et cherchent à énerver.
Mais c'était la première fois que j'avait entendu le tour de klaxon en Italie. Je pensais en premier que c'était un festival quelconque, mais n'est-ce pas étrange que ce soit dans une soirée de la semaine. Je ne savais comment je pouvais penser ensuite que les italiens fêtaient un jour religieux. J'examinais le calendrier français, il disait que le 24 mai n'était pas un jour férié, pourtant il y aurait des différences quelques fois entre les deux pays.
J'allais demander ma collocataire quand elle était rentrée. "Ah, it's champion's league. The foot".
Et bien j'ai lu ces mots le même jour. Quelle innocence.
Alors le foot. En Chine il y aurait eu des cris collectifs dans les quartiers d'habitation et dans les cantines de l'université.

Aucun commentaire: