02/05/2009

Têtes d'oeuf- Art Fair (iii)




Il n'y a pas que ces deux figures d'expression assez vive , il y a aussi le retentissement de deux voix féminines virtualisées et qui sortent des bribes de mots sur un peu tout et n'importe quoi.

J'étais épatée. Je me dis qu'ah mais c'est encore eux? Je ne comprends plus, est-ce la répétition ou l'imitation de certaines idées créatives est à la mode dans le monde d'art contemporain d'aujourd'hui? Ou que les coincidences se multiplient parce que finalement tout est circulaire dans ce monde?

Je pose les questions, car ces deux têtes me rappellent immédiatement une autre oeuvre présentée à la Gare de Bercy lors de la Nuit Blanche de Paris 2008: je m'en souviens car ca a été ma préférée parmi toutes les oeuvres que j'ai pu voir lors du tour nocturne parisien qui, pour être franc, m'a été plutôt décevant.

L'oeuvre s'appelle Autoportrait, en voici le lien où se trouve la brève présentation. J'étais arrivée à la gare de Bercy vers 22H30 pour voir un grand monde, adultes et enfants, qui entouraient une voiture rouge claire et qui ne voulaient la quitter qu'au bout d'un bon moment d'observation et avec un air de satisfaction.

S'aperçurent dans la voiture un homme et une femme, d'une figure presque vraie, et tout ce que l'on pouvait voir était comme ce que montre la photo dans le lien. Le couple entre eux, en élevant les sourcils, sur les sujets concrets, voyages, livres en cours d'écriture, lecture, petits rien du tout dans la vie, boulots, etc; parfois le silence règna, parfois ils jettèrent de temps en temps un coup d'oeil vers les gens autour de la voiture qui les regardaient.

"Robots, avec le visage peint et vivant !" certains gosses criaient de fierté après un instant d'observation de près. "Faux". C'était tout ce que je pouvais saisir à 1m de loin de la voiture. Les gens se discutaient entre eux d'une voix tellement basse que je n'arrivai pas à entendre le secret: car j'avais bien senti qu'il pouvait y avoir un secret. Ce fut mon tour: regarder de près, fixer le regard sur leur visage, fixer encore, même si la femme me jetta un coup d'oeil en disant, ah tu vois, il y a du monde autour de nous, c'est bizarre.

Ce n'est pas évident de se rendre compte que finalement, toutes leur expressions ont été projetées depuis d'un projeteur caché qqpart à côté du volant. Simulacre magnifiquement perturbant: une création de Magdalena Kunz et Daniel Glaser.

Alors, que Dieu blesse ce M. Tony Oursler. C'est tout à l'heure que j'ai découvert qu'il faisait aussi partie des artistes invités à la Nuit Blanche de Paris de cette édition. Son oeuvre présentée à cette occations-là ne m'a pas paru génial et je ne rentre pas dans les détails. Maintenant que son oeuvre de deux têtes est présentée à Art Beijing, censée d'être en vente, l'idée provient cependant de l'oeuvre du couple artiste cité en haut. Alors droit d'auteur ou pas droit d'auteur? Reprise du thème, ré-création, imitation, suivie du courant, plagiat, coïncidence? Lequel, ou laquelle?

Mais of course, l'oeuvre de M. Tony Oursler s'est évoluée de son prototype. Si l'oeuvre du couple vidéaliste ont interrogé sur la perception et la sensation du spectateur tout en aggrandissant l'usage de la technique visuelle, celle de Oursler démontre le maniement de cette technique en rendant tout dans l'état originel: les deux têtes se trouvent juste en face de la boîte de projecteur, donc de leur vérité d'être.


figures virtuelles


Et puis, l'artiste newyorkais a su agrandir le regard des deux têtes. "The eyes are very important, since you can enter directly to the inside of a person. " Le photographe de Zimbabwe, Calvin Dondo, l' a ainsi prononcé.

Urh yeah, au fait j'étais là pour rester au stand de la mini-expo africaine "Bamako Encounters". Deux photographes et un conservateur étaient là, représentant une communauté des artistes africains soucieux de faire connaître leur société actuelle et de plus en plus internationale au monde entier.



portrait de Sergio/ Photo: Calvin Dondo
( J'ai demandé à Calvin de prendre une photo avec mon appareil et c'est ce qu'il a fait,
et puis il a parlé du regard d'un personnage)




Monna et Sergio
(Normalement ils sont bien sérieux, mais après une journée assise c'est le moment de détente.
Les photos derrière sont prises par Sergio.
)



Calvin Dondo
J'aime particulièrement son regard.

Aucun commentaire: